Un tour du monde à bord des satellites d’observation  nés à Toulouse

Panneau des Actions

Un tour du monde à bord des satellites d’observation nés à Toulouse

De SPOT 1 à Pléiades Neo : un voyage dans le temps et dans l'espace pour découvrir à quoi servent les satellites d'observation de la Terre.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Cité de l'Espace Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Mercredi 19 octobre 2022 à 19h. En salle Imax, Cité de l'espace, Toulouse

Avec Fabienne Grazzini, Gil Denis, Patrick Houdry et Michael Tonon (Airbus Defence and Space)

Une conférence organisée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace en partenariat avec Airbus Defence and Space et la Cité de l’espace

Plus qu’une conférence, un voyage autour du monde et en images sur le grand écran de la salle Imax de la Cité de l’espace. L’occasion de (re)découvrir les satellites d’observation nés à Toulouse, leur fonctionnement et les multiples utilisations des images qu’ils collectent quotidiennement.

A travers le regard des satellites SPOT, Sentinel, Pléiades et Pléiades Neo, des exemples de lieux magnifiques, de zones menacées ou déjà touchées par des catastrophes naturelles vus de l’espace : s’éloigner de la Terre pour mieux la regarder et percevoir à la fois la beauté et la fragilité de notre planète.

Les quatre intervenants, spécialistes en observation de la Terre, aborderont successivement agriculture, forêts, pôles et glaces, villes et cartographie, intervention en cas de catastrophe naturelle, etc.

Ce voyage virtuel sera aussi un voyage à travers le temps pour revivre, toujours en images, l’aventure de l’observation de la Terre à Toulouse depuis ses débuts en 1986.

Présentation des intervenants :

La conférence sera animée par quatre spécialistes d’Airbus Defence and Space.

Fabienne Grazzini travaille aujourd’hui au sein de l’équipe communication d’Airbus Defence and Space. Elle a pris une part active dans le développement des tous premiers services utilisant l’imagerie satellite pour une meilleure gestion des risques et la surveillance de l’environnement.

Gil Denis est en charge de la recherche technologique sur le traitement et l’exploitation des images satellites. Très impliqué dans le développement des services utilisant les données des satellites d’observation, il a notamment participé à mise en place du service Copernicus de gestion des catastrophes naturelles.

Actuellement responsable des solutions agriculture et forêts chez Airbus Intelligence, Patrick Houdry a vécu de l’intérieur le développement de la filière spatiale française depuis 1992 et le programme Spot4, d’abord sur les systèmes sols puis sur les applications et solutions thématiques en lien avec l’environnement.

Ingénieur de l’IGN de formation, Michaël Tonon est expert en cartographie spatiale chez Airbus Intelligence. Il s’est occupé de projets de production de cartographie à partir d’images spatiales pour l’export depuis 25 ans, ainsi que la production de données géographiques pour la Défense française. Il a suivi l’essor de l’Observation de la Terre française, la révolution numérique et la course à la résolution qui ont profondément transformé cette discipline.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire.

Accueil des participants à partir de 18h.