Gratuit

Un système d’assurance chômage européen : ce que les européens pensent vrai...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison de l'Europe de Paris

29 Avenue de Villiers

75017 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En partenariat avec l'Institut Jacques Delors

De nombreux experts s’accordent sur le fait que l’Union économique et monétaire (UEM) requiert davantage d’instruments de partage des risques entre États membres. Mais qu’en pensent les Européens et les Européennes ?

Une équipe de l’Université d’Amsterdam, dont fait partie Frank Vandenbroucke, a coordonné un projet d’étude sur l’attitude des Européens et des Européennes à l’idée du développement de tels mécanismes de partage des risques dans le domaine de l’assurance-chômage. Si les résultats indiquent que les citoyens soutiendraient une telle initiative, contrairement à ce que semble indiquer le débat politique, le degré d’un tel soutien dépendrait cependant du modèle des politiques proposées.

Avec la participation Frank VANDENBROUCKE, conseiller à l’Institut Jacques Delors, professeur à l’Université d’Amsterdam, Jean PISANI-FERRY, professeur de politique économique à Sciences Po Paris et de politique publique à la Hertie School of Governance, Shahin VALLEE, économiste, Lucas GUTTENBERG, chercheur senior et chef adjoint de la recherche au Jacques Delors Institut - Berlin et Amélie de MONTCHALIN*, députée (LREM) de la 6ème circonscription de l’Essonne, membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale.

En présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur www.paris-europe.eu

Ouverture des portes à 17h30 et dernier accès à 18h00.

* à confirmer

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison de l'Europe de Paris

29 Avenue de Villiers

75017 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé