« Un sentiment de bonheur ». André Chastel (Paris, 1912-Paris, 1990)

Panneau des Actions

« Un sentiment de bonheur ». André Chastel (Paris, 1912-Paris, 1990)

« Un sentiment de bonheur ». André Chastel (Paris, 1912-Paris, 1990) conférence organisée par le département d’histoire de l’art de la FDL

Par Institut Catholique de Paris - marque employeur

Où et quand

Date et heure

mar. 20 juin 2023 19:00 - 20:00 CEST

Lieu

Institut Catholique de Paris 74 rue de Vaugirard 75006 Paris France

À propos de cet évènement

  • 1 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Présentation : Véronique Vassal (directrice du département histoire de l’art de l’Institut catholique de Paris)

Ouverture : Pierre Rosenberg de l'Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre

Conférence par : Laura de Fuccia Lederer (Maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne, Institut catholique de Paris)

Normalien, agrégé de lettres et historien d’art, élève d’Henri Focillon, André Chastel (Paris, 1912-Paris, 1990) figure parmi les personnalités qui ont sans doute le plus contribué au rayonnement de l’histoire de l’art de la Renaissance en France au XXe siècle. La parution de l’ouvrage André Chastel et l’Italie (1947-1990). Lettres choisies et annotées (L. de Fuccia et E. Renzulli, dir., prix France-Italie en 2022) offre l’opportunité de présenter quelques aspects inédits de sa pensée et de ses échanges avec de nombreux historiens de l’art, historiens, philologues et artistes italiens.

Si, pour tout historien de l’art, la relation privilégiée entre André́ Chastel et l’Italie, semble une évidence, nombreux sont les indices qui témoignent de la profonde complexité́ des racines et des horizons multiples de ce lien qui nourrit la vaste production scientifique que cet éminent spécialiste a consacrée à la Renaissance italienne, qui compte des ouvrages remarquables tels que Le Grand Atelier et Renaissance méridionale (1965) ; La Crise de la Renaissance (1968) ou Le Mythe de la Renaissance (1969).

Projection film

Cette conférence sera suivie par la projection du film « Entretiens du Louvre. Un sentiment de bonheur », film d’Edgardo Cozarinsky, 1990

À propos de l'organisateur