TSA & FEMMES
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Repérage et diagnostic, masquages, compensations, facteurs de risque, Burnout autistic, preuves scientifiques...
À propos de cet évènement
Les femmes et les filles avec autisme peuvent mettre en oeuvre des stratégies pour masquer et compenser leurs difficultés.
Ces camouflages rendent le diagnostic plus difficile notamment pour les professionnels peu expérimenté ! Cela augmente le risque de Burnout chez les filles et les femmes avec TSA.Ces camouflages, en eux même, les efforts déployés pour les mettre en oeuvre, peuvent aussi contribuer au développement d'une dépression profonde et prolongée ! On parle souvent de burn out autistic.
Dans cette formation nous allons lister les signes qui devraient penser à de l'autisme chez les filles et les femmes. Étant donné le fort risque de Burnout, nous allons aussi regarder quelles stratégies sont possibles l'éviter et/ou essayer de s'en sortir.
Basés sur les recherches les plus récentes et des illustrations cliniques, nous allons :
- Comment repérer les filles et les femmes avec Trouble du Spectre de l’Autisme ?
- Quelles différences avec les garçons ?
- Y a-t-il des preuves dans la littérature scientifique ?
- Évoquer les stratégies thérapeutiques (NON médicamenteuse) concrètes à mettre en œuvre pour faire face aux effets du burn out autistic
Qui aura avantage à s'inscrire ?
-- Parents et membres de la famille
-- Proches
-- Personnes concernées
-- Les professionnels de la santé et de l'éducation qui rencontrent des ado et adultes avec autisme dans le cadre de leur pratique, notamment les psychologues, les enseignants, les assistants d'enseignants, les ergothérapeutes, les logopèdes, les orthophonistes, les médecins généralistes, les pédopsychiatres, les pédiatres, les physiothérapeutes, les conseillers, les travailleurs sociaux, les infirmières en santé mentale, les infirmières praticiennes en santé mentale et les éducateurs en développement.
Les femmes avec TSA ne sont souvent pas diagnostiquées dans leurs jeunes années en raison et il y a plusieurs raisons à cela.
Le fait qu'elles ont des aptitudes sociales avancées leur permettent de cacher leurs difficultés derrière des interactions sociales plus habituelles.
Ce qui peut se poursuivre pendant l'adolescence et à l'âge adulte.
Cela se poursuit jusqu'à ce que quelque chose émerge et indiquer la possibilité que quelque chose ne va pas.
Par exemple, une difficulté dans le passage à l'âge adulte, un problème de performance à l'école ou au travail, ou le fait de ne pas avoir d'amis.
Il existe des différences dans la présentation de l'autisme entre les garçons et les filles, de sorte que les outils de diagnostic existants peuvent être biaisés par les normes actuelles en matière de genre.
Des cliniciens ont tendance à ne pas considérer le TSA comme un diagnostic possible pour les femmes, de sorte qu'il sera négligé s'ils ne sont pas conscients de sa prévalence et des signes évocateurs.
Cela signifie que les filles et les femmes ne seront peu ou pas diagnostiquées, à moins que le dépistage ne soit suffisamment adapté pour prendre en compte les variations de l'expression comportementales du TSA chez les filles et les femmes.
....MAIS....
J'ai trouvé l'article sur les recommandations cliniques concernant les femmes et le TSA, tellement intéressant !
Après avoir lu l'article, j'ai poursuivi mes lectures sur l'évaluation des femmes en cas de suspicions d'un TSA.
Une personne avec autisme peut acquérir des compétences sociales en observant et en interprétant les gens en situation d'interaction sociale. Il s'agit d'une voie plus intellectuelle pour développer ces compétences par rapport à une personne qui apprend intuitivement à partir de l'expérience générale sans considérations particulières.
La majorité des personnes disposent et acquièrent spontanément des compétences sociales avec peu ou pas d'effort conscient. En effet, leur compréhension de leur environnement social provient de sa nature intuitive et non d'une observation active. Souvent, les personnes avec TSA, créent un masque social. Ce mécanisme d'adaptation consistant à acquérir des compétences sociales par l'observation et l'imitation.
Il s'agit alors d'une activité intellectuelle consciente et volontaire plutôt qu'intuitive.
La personne autiste crée ensuite un "masque" social et une "personnalité artificielle", acquérant progressivement des scripts sociaux, d'expressions faciales et de gestes qu'elle a observés, analysés et imités.
Il ne s'agit pas d'un processus et de stratégies mises en peuvre seulement par les filles et les femmes avec TSA.
Des recherches récentes ont confirmé que le camouflage est réalisé aussi par les hommes avec TSA (Cage et Troxell-Whitman 2019 ; Hull et al. 2020 ; Lai et al. 2017).
Les études rapportent qu'environ 70% des adultes avec TSA utilisent systématiquement le camouflage dans les situations sociales.
L'acceptation, l'intégration et la réussite sociale grâce au camouflage sont possibles.
MAIS, à un certain coût.
Un coût psychologique, entre autre. Il n'est pas rare que les personne développent une anxiété de performance dans les situations sociales.
Du fait d'être continuellement "sur scène".
Après ce type de journée, elle pense, retourne et rumine ses comportements sociaux.
Les personnes avec autisme peuvent aussi questionner et ruminer le jugement perçu de ses amis et collègues.
Comme le camouflage se fait intellectuellement plutôt qu'intuitivement, cela est mentalement épuisant.
Le camouflage peut contribuer au développement d'une dépression profonde et prolongée.
J'espère vous aider à mieux repérer les signes et vous aider à gagner en qualité de vie.
✅Oui, le replay est envoyé à chaque personne inscrite.
❌Non, vous n'êtes pas obligé d’assister à la séance en présentiel ✅Oui, vous pourrez regarder le replay quand ce sera le meilleur moment pour vous.