Gratuit

Trop prudents les français? Adapter le droit à l'économie de demain

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Square, écosystème innovant

3 Passage Saint-Pierre Amelot

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Depuis son instauration en 1995, le "principe de précaution" fait débat.

Pour ses défenseurs, il est le garde-fou indispensable pour lutter contre les dérives industrielles et scientifiques pouvant impacter durablement l'environnement et la santé.

Mais pour ses détracteurs, il est une source de blocage de l’innovation et affecte l'attractivité de l'économie française.

Faut-il cependant opposer "principe de précaution" et "principe d'innovation" ? N'existe-t-il pas une voie alternative consistant à faire cohabiter ces deux principes dans une logique de complémentarité ?

Le think tank transpartisan "Le Jour d'Après" vous invite à en débattre. Il organise un brainstorm citoyen dans le cadre de la publication de sa nouvelle étude (« Principe d’innovation vs principe de précaution. Adapter le droit à l’économie de demain »).

Une table ronde sera proposée, avec la participation de Julien PILLOT (économiste universitaire, auteur du rapport), Aurélien PORTUESE (universitaire juriste, auteur du rapport), Bertrand JOAB CORNU (Co-fondateur de Wingly), Thierry WEILL (Ingénieur des mines, membre de l'académie des technologies, conseiller de la Fabrique de l'industrie), Olivier BABEAU (Pr. de stratégie à l'Université de Bordeaux, co-fondateur et Pdt de l'institut Sapiens).

Un débat citoyen suivra. L’événement se terminera par un moment convivial avec les amis du Jour d’Après, autour d’un buffet léger.



Quand? Mardi 17 juillet, 18h30

Où? 3 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris (métro Filles du Calvaire ou Oberkampf)



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Square, écosystème innovant

3 Passage Saint-Pierre Amelot

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé