Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

17 Rue Saint-Eusèbe

17 Rue Saint-Eusèbe

69003 Lyon

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Trois Ruptures, une pièce qui dénonce les violences conjugales

À propos de cet événement

« Les histoires d’amour finissent mal en général » comme le dit la chanson. Mais avec Rémi De Vos, la rupture est aussi absurde que violente.

Dans cette pièce, les femmes sont condamnées pour avoir pris la liberté de faire un choix. Le pouvoir est aussitôt repris de force par les hommes qui ne trouvent pas d’autres moyens que de s’exprimer par la violence. Ces femmes qui à l’heure actuelle, ont pourtant des droits toujours plus nombreux dans l’espace public, sont finalement plus que jamais opprimées dans la sphère privée, qui reste culturellement un domaine où s'exprime le pouvoir masculin.

Trois Ruptures est programmée au Théâtre des Asphodèles (17 Rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon) mardi 10 mars 2020, à 15h et à 20h pour deux représentations. Elles seront suivies pour chacune d’un débat autour des thématiques abordées par la pièce (violence conjugale, incommunicabilité au sein d’un couple, éducation au sein des familles...).

Le débat après la première représentation sera animé par Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon et déléguée à l'égalité femmes-hommes, et Shaerazade Estèbe, fondatrice du club féminin "Team Fourmis".

Le débat après la seconde représentation sera animé par Patricia Morin, avocate spécialiste en Droits de la famille et représentante de l’association « Regards de Femmes » (ONG), qui lutte contre les violences faites aux femmes, et Maryvonne Bin-Heng, présidente de l’association « Filactions », spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes.

La pièce met en scène 3 couples d'âges et de classes sociales différentes, dans une situation particulière de rupture. Ce sont des sujets de la vie quotidienne sur lesquels Trois Ruptures s’interroge. Le sujet sur la violence au sein du couple est d’autant plus d’actualité que le nombre de femmes violentées par leur mari au sein du couple est en augmentation. Le sujet de l’éducation est aussi abordé dans la troisième rupture, qui laisse voir une réelle défaillance d'autorité mettant en péril le couple.

Trois Ruptures met le spectateur face à des situations à la fois drôles et extrêmes, créant ainsi un sentiment partagé entre le rire et l’indignation. Comme le souligne Rémi de Vos : " le comique est un moyen de se débarrasser de quelque chose qui n'est pas drôle". A travers cette comédie drôle et grinçante, nous souhaitons amener le spectateur à réfléchir sur ces questions sociétales.

RÉSERVATIONS :

🎟 Par mail à : ciepremierrole@gmail.com

🎟 Par téléphone au : 0426787322

🎟 Ou sur Helloasso.com :

Lien de la billetterie pour la séance de 15h : https://www.helloasso.com/associations/cie-premier-role/evenements/trois-ruptures-theatre-des-asphodeles-15h-cie-premier-role

Lien de la billetterie pour la séance de 20h : https://www.helloasso.com/associations/cie-premier-role/evenements/billetterie-trois-ruptures-theatre-des-asphodeles-20h-cie-premier-role

Tarif plein : 14 euros / Tarif réduit: 9 euros

Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/462697807762932/

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

17 Rue Saint-Eusèbe

17 Rue Saint-Eusèbe

69003 Lyon

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé