Gratuit

Trois décennies de théâtre roumain en France

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel de Béhague

123 rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Rencontre-débat autour du théâtre roumain d’après 1989 et ses relations avec le paysage théâtral français.

À propos de cet événement

Rencontre-débat avec la participation de :

Patrice Martinet, directeur du Théâtre de l’Athénée de Paris

Georges Banu, professeur, critique et essayiste

Eugen Jebeleanu, auteur, metteur en scène et co-directeur fondateur, avec Yann Verburgh, de la Compagnie des Ogres

Modérateur de la soirée : Mirella Patureau, critique de théâtre et chercheur associé THALIM/CNRS

Le théâtre roumain n’a jamais été absent de France, mais, s’il a toujours su envoyer ses messagers, les dernières trois décennies ont une histoire particulière.

Tout de suite après la chute du communisme en Roumanie (décembre 1989), au printemps 1990, à Paris, est déclenchée une grande action de solidarité avec la Roumanie, à laquelle participent les plus grands noms de la scène française du moment, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Gérard Désarthe, Hélène Delavault. Même une tournée avec plusieurs spectacles est organisée à Bucarest – Le Printemps de la Liberté, message d’amitié que des artistes français ont porté alors en Roumanie.

Et la France commença à découvrir un autre visage du pays, avec les tournées des artistes roumains à Paris, Ion Caramitru, un récital de poésie Eminescu, ou avec Hamlet, dans une mise en scène d’Alexandru Tocilescu sur la scène du Théâtre de l’Odéon, Andrei Serban, avec la Trilogie Antique, au Théâtre de la Villette, Silviu Purcarete avec Ubu Roi avec des scènes de Macbeth et ensuite avec les Danaïdes au Festival d’Avignon. Matei Visniec devient un des auteurs les plus joués au Festival d’Avignon Off, pendant que ses pièces traversent le monde entier, de Tokyo à New York.

Le théâtre roumain sort ainsi de son isolement et on assiste en même temps à un changement de génération, de nouveaux noms, de nouvelles esthétiques apparaissent et s’affirment sur les scènes françaises : Gianina Carbunariu, Nicoleta Esinencu, Alina Nelega, Mihaela Michailov, Ioana Păun, certains mis en lumière dans la récente Saison franco-roumaine en 2019.

Il faut rappeler dans cette génération de la « nouvelle vague » roumaine, qui connait pour la première fois un théâtre sans frontières, Carmen Lidia Vidu, une des rares réalisatrices des spectacles multimédia, Alexandra Badea, parfaitement intégrée dans le paysage théâtral français, devenue un des auteurs dramatiques en vue ces dernières saisons, présente au Festival d’Avignon dans le In ou avec une trilogie au Théâtre de la Colline de Paris, sans qu’elle perde le lien avec le pays natal.

Tout comme Eugen Jebeleanu, auteur et metteur en scène, qui signa dernièrement un spectacle franco-roumain, Itinéraires, reconnu comme un des grands succès du dernier Festival National de Théâtre de Bucarest ainsi que sur plusieurs scènes en France, et qui, par l’originalité et la force de ses projets, dans le théâtre, le cinéma et très récemment l’opéra, s’inscrit comme une figure majeure du paysage théâtral contemporain, dorénavant franco-roumain.

Un événement inédit en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie en France.

Veuillez vous présenter muni de votre carte d'identité.

Toute invitation est nominative. Si vous venez accompagné.e, vous devez inscrire la personne en question.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hôtel de Béhague

123 rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé