Ventes achevées

TRIBU, une aventure photographique à Assignan

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Assignan

place du village

34360 Assignan

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description


UNE EXPOSITION EN ACCES LIBRE ET GRATUIT

Du 8 mai au 30 septembre 2018

L’exposition TRIBU se déroulera principalement en extérieur.

A l’entrée du village, les grands formats annoncent clairement l’intention du projet. Assignan est devenu un village photographique, un immense lieu d’exposition, où les ruelles se transforment en galeries et les murs en cimaises.

Le lieu est une invitation à l’errance, une déambulation qui permettra au public de se mettre dans les pas des photographes et de découvrir à son tour chaque recoin du village.

Portraits et paysages rythment la promenade et plusieurs lieux choisis présentent des solo-shows en intérieur.

La place du village est le point de convergence de ce parcours tous azimuts.

A partir de là, muni d’une carte disponible à l’épicerie du village, le visiteur peut s’aventurer sur le chemin qui mène au nouveau Chai de Château Castigno. Une promenade de 30 minutes, jalonnée par des temps de pause et de contemplation, comme des respirations.


L'HISTOIRE DU PROJET

Nombreux sont ceux qui partagent le goût du bien vivre et des belles choses. Rares sont ceux qui parviennent à en faire un projet de vie.

TRIBU est une aventure photographique née de la rencontre entre un couple de viticulteurs belges, amoureux de l’art en général et de la photographie en particulier, Tine et Marc Verstraete et l’un des membres du Collectif Tendance Floue, Gilles Coulon.

Une rencontre, un jour de mai dans le restaurant « La Table » de Tine et Marc dans le village d’Assignan. Ils parlent de Château Castigno, leur domaine viticole et surtout de leur nouveau projet. Ils font construire un chai, un acte architectural fort, inédit en Languedoc Roussillon.

Ils rêvent d'un beau projet artistique pour le lancement de ce nouveau chai en Mai 2018. Gilles Coulon leur propose une aventure photographique partagée, il en assurera la direction artistique et donnera carte blanche à Stéphane Lavoué, Bertrand Meunier et Patrick Tourneboeuf. Il cherche la complémentarité et la rupture, les couleurs chaudes de l’un et le noir et blanc de l’autre, la précision et l’efficacité du troisième.

La carte blanche commence en septembre 2017 et durera jusqu'en fevrier 2018.

L’été est terminé. L’arrière-saison est douce, c’est le temps des vendanges, des rouges fauves de l’automne. Plus tard, les longs bras des ceps de vignes se raidissent et se dénudent. Enfin l’hiver s’installe et avec lui le silence sur ce village endormi du pays de la terre rouge.

Tour à tour, les trois photographes s’installent. Le défi n’est pas des moindres. La saison est morte, les volets sont clos. Lâcher trois photographes à l’appétit féroce dans un village de 166 habitants peut paraître incongru.

Mais ces hommes-là sont de ceux qui trouvent toujours. Ils ne craignent ni les huis-clos ni la confrontation. Ils s’immiscent dans les moindres interstices attirés par les plus petits rayons de lumière.

Ils creusent les sillons invisibles, photographient les âmes, les esprits tournoyants dans les arbres, les femmes vêtues de peaux de bêtes, les hommes et les proies.

Ils traquent la créature étrange qui pousse dans la vigne non loin du village et assistent, silencieux, à la naissance de cette géante végétale.

Chacun, avec sa sensibilité et son approche, nous livre un corpus photographique à la fois social et poétique, où l’on retrouve des personnages qui se croisent et se recroisent, passant d’un photographe à l’autre comme dans une danse. Dans ce village recroquevillé sur lui-même, ils ont débusqué le plus petit souffle de vie.

Chacun parle de ceux qu’il a rencontrés. Des nouvelles terres explorées, des amitiés partagées.

Chaque photographe raconte son histoire, parle de sa TRIBU.



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Assignan

place du village

34360 Assignan

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé