Transition énergétique, risques et opportunités - Renaissance industrielle

Panneau des Actions

Transition énergétique, risques et opportunités - Renaissance industrielle

Accélérer la transition énergétique : un défi industriel

Par Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Où et quand

Date et heure

mar. 16 mai 2023 08:30 - 10:00 CEST

Lieu

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 4 Pl. Saint-Germain des Prés 75006 Paris France

À propos de cet évènement

  • 1 heures 30 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

Face à l’aggravation de la crise climatique et aux nouvelles instabilités géopolitiques, devant les difficultés que rencontre notre pays du fait de l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie, l’accélération de la transition énergétique apparaît chaque jour plus cruciale pour rendre notre économie compatible avec les enjeux du XXIe siècle. Celle-ci passe notamment par une transition bas carbone massive des usages, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande sobriété.

Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses solutions existent déjà, applicables à tous les secteurs de l’économie. Il faut désormais réussir leur déploiement à grande échelle. Par son ampleur et son coût, il s’agit d’un vrai défi industriel qui doit s’appuyer sur des filières dédiées, des compétences et des financements adéquats.

Des scenarios de transition énergétique aux nouveaux modèles de financement, ce cycle de 5 rencontres vous propose de faire connaissance avec celles et ceux, experts et industriels, qui mettent en œuvre une véritable révolution industrielle.

« Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. » et le secteur de l’industrie n’est pas une exception, mais dans le dualisme de cette période, il existe aussi des risques alors…Comment traverser la crise et créer de nouvelles opportunités? De nouveaux schémas industriels-écosystèmes sont-ils envisageables?

Intervenants :

- Hoang Bui, Coordonnateur des stratégies nationales "hydrogène décarboné" et "décarbonation de l'industrie", secrétariat général pour l'investissement

- Isabelle Patrier, Directrice France chez TOTAL Energies

Animation par : Aurélien Gohier, Directeur de la communication chez OPEO

Cycle en partenariat avec Leonard du Groupe VINCI, Energy Observer Foundation et OPEO Conseil

Pour connaitre la suite du programme, suivez- nous sur industrienationale.fr

Pour en savoir plus:

Négatif en carbone - « Carbon négative » :

L’étape suivante est de devenir « carbon négative » : éliminer plus de carbone que ce qui est émis, à l’aide de Technologies d’Elimination du Carbone (TEN). Afforestation (planter des arbres là où il n’y en avait pas), reforestation (replanter des arbres), séquestration du carbone dans le sol, stockage du carbone…

À propos de l'organisateur

Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824.

La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.

contact@industrienationale.fr - http://www.industrienationale.fr

Gratuit