Transition énergétique

Panneau des Actions

Transition énergétique

Une conférence organisée par la Faculté d’Économie de l'Université de Montpellier en partenariat avec Midi Libre.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Faculté d'Économie - Université de Montpellier Avenue Raymond Dugrand 34960 Montpellier France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 2 heures
  • Billets électroniques sur mobile

L’accélération du changement climatique et la multiplication des événements extrêmes nous rappellent l’urgence d’infléchir drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Afin d’amorcer le recul des émissions et tenir nos engagements climatiques, le secteur énergétique devra opérer une profonde transformation dont la finalité devra être une économie totalement indépendante des énergies fossiles.

L’un des leviers de cette transition énergétique est le développement des énergies renouvelable dont le poids dans le mix est appelé à croître fortement dans les prochaines années, comme en attestent les travaux de prospective réalisés par le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité RTE, où dans le scénario central, capacités solaires et éoliennes devront être multipliées par un facteur 11 et 3 respectivement.

Cela nécessitera de repenser les modes de développement de ces énergies poursuivis jusqu’à présent et d’associer plus largement les territoires et les citoyens qui ont un rôle fondamental à jouer.

Dans cette conférence, nos 3 intervenants débattront sur les leviers d’actions pour réaliser cette transition énergétique en mettant l’accent sur les actions réalisables par les citoyens.

Les intervenants :

  • Christian De Perthuis, Professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine et fondateur de la Chaire Economie du Climat
  • Julien Hostache, président et cofondateur de l’entreprise Enerfip
  • Raphaëlle Vienot, directrice générale adjointe AREC Occitanie