
Tour de France des experts douaniers de la filière Vins et Alcools / Nancy...
Date et heure
Lieu
Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe et Moselle
53 rue Stanislas
54000 NANCY
France
Description
L’accompagnement des opérateurs constitue une des priorités d’action de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
La DGDDI se déplace ainsi à la rencontre des professionnels des contributions indirectes ainsi que de la filière viti-vinicole et organise, le 6 avril prochain à Nancy, une étape de son Tour de France des experts douaniers de la filière Vins et Alcools – CI.
La matinée sera organisée autour de trois tables rondes dédiées au rôle de la douane dans la production viti-vinicole, aux dernières évolutions réglementaires, à la dématérialisation des formalités déclaratives et aux offres douanières pour favoriser les exportations.
L’après-midi sera consacré à deux ateliers thématiques sur les nouveaux téléservices de la douane, GAMMA1, CIEL2 (nombre de places limité, accessibles uniquement sur inscription préalable).
1Gestion de l’Accompagnement des Mouvements de Marchandises soumises à Accise
2Contributions Indirectes En Ligne
Programme :
9h00 : Accueil des participants (café)
9h30 – 9h40 : Ouverture de la journée par François Pélissier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle et Gérard Schoen, directeur interrégional des douanes et droits indirects Grand Est
9h40 – 10h40 : Table Ronde 1 – La gestion de la filière viti-vinicole en 2017
-
La déclaration de stock
-
La déclaration de récolte et de production
-
Les déclarations de pratiques œnologiques
-
L’accompagnement par les organisations professionnelles
-
L’accès aux données du CVI
-
Témoignages de professionnels
10h40 – 11h40 : Table Ronde 2 – Comment se préparer à la dématérialisation obligatoire de vos déclarations fiscales ?
-
Le document administratif électronique (DAE) pour la circulation en suspension des vins, alcools et boissons alcooliques sur le territoire national (obligatoire au 1er juillet 2017)
-
La déclaration et le paiement en ligne de vos contributions indirectes (obligatoire au 31 décembre 2019)
-
Les experts de la douane à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches
-
Témoignages d’entreprises
11h40 – 12h25 : Table Ronde 3 – La douane vous aide à exporter
-
Vous expédiez au sein de l’Union Européenne
-
Vous exportez en dehors de l’Union Européenne
-
Témoignages d’entreprises
12h25 – 12h30 : Clôture de la matinée par Régis Cornu, chef du bureau des contributions indirectes de la direction générale des douanes et droits indirects
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner libre
14h00 – 16h45 : Ateliers thématiques avec des experts de la douane (sur inscription préalable, deux créneaux proposés : 14h00 ou 15h30):
-
Atelier 1 : “Comment remplir votre déclaration récapitulative mensuelle dans CIEL ?”
Démonstrations et présentation des dispositifs d’accompagnement
-
Atelier 2 : “La dématérialisation de vos titres de mouvements grâce à GAMMA”
Démonstrations et présentation des nouveautés réglementaires
Suivez-nous sur Twitter
@douane_france - #VitiViniCi
Retrouvez toutes les informations sur :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a12956-tour-de-france-vins-et-alcools
FAQ
Faut-il se munir d'une pièce d'identité pour accéder à l'événement ?
Oui, une pièce d'identité sera exigée à l'entrée du bâtiment. Un service d'accueil dédié à l'opération sera à votre disposition.
Comment puis-je contacter l'organisateur en cas de question ?
Il vous est possible de nous contacter par mel sur dg-bic@douane.finances.gouv.fr
Puis-je mettre à jour les informations de mon inscription ?
En contactant l'organisateur à l'adresse "dg-bic@douane.finances.gouv.fr", vous pouvez apporter des précisions complémentaires ou modifier vos réponses au formulaire d'inscription.