Gratuit
Tocqueville. L’homme qui comprit la démocratie

Tocqueville. L’homme qui comprit la démocratie

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Reid Hall

4 Rue de Chevreuse

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Table-ronde sur le livre d’Olivier Zunz. Dans le cadre du colloque "Les institutions civiles de la vie américaine."

À propos de cet évènement

Depuis les réflexions d'Alexis de Tocqueville sur la démocratie américaine, une des interrogations historiques majeures de l'histoire des États-Unis porte sur la capacité de la société civile à s'organiser en-dehors de l’État, et sur les formes que celle-ci a pu prendre.

Or cette question traverse, comme un fil rouge, toute l'oeuvre d'historien d'Olivier Zunz, professeur à l'Université de Virginie et, pendant 25 ans, directeur d'études invité à l'EHESS. C'est donc en fin connaisseur des ressorts sociaux des enjeux démocratiques aux Etats-Unis, mais aussi en long compagnon des écrits de Tocqueville, qu'Olivier Zunz a écrit son dernier ouvrage, juste paru aux Éditions Fayard: Tocqueville. L'homme qui comprit la démocratie.

Nous sommes heureux d'accueillir Olivier Zunz pour une conversation avec quatre historiennes et historiens, français et américains, autour de Tocqueville et la démocratie autour de son ouvrage. Elle aura lieu en français.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du colloque Les institutions civiles de la vie américaine . En l'honneur d'Olivier Zunz (3 et 4 juin, 2022), co-organisé par Nicolas Barreyre (EHESS), Alexia Blin (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) & Derek Hoff (University of Utah).

Intervenants

Ouverture par François Weil, conseiller d’État, ancien président de l’EHESS, ancien directeur du CENA.

Table ronde avec Laurence Cossu-Beaumont (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Thomas Dodman (Columbia University), Arthur Goldhammer (Harvard University) et Françoise Melonio (Sorbonne-Université).

--

Organisé avec le soutien de l’EHESS, du laboratoire Mondes Américains et du Centre d’études nord-américaines (CENA), de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et le laboratoire CREW, du Columbia Global Centers | Paris, de la Maison Suger, et de la Florence Gould Foundation.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Reid Hall

4 Rue de Chevreuse

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé