Dates multiples

THÉÂTRE²: TOURISTA / Jasmina Douieb

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Théâtre le Manège

Salle de Répétitions

1 rue des Passages

7000 Mons

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

TOURISTA
de Marius VON MAYENBURG

Exercice mené par Jasmina Douieb / PE2 cogniaux (Lucie Biason  -  Alice Bisotto  -  Clément Corrillon - Raphaël De Borchgrave  -  Marion De Keyser  -  Blanche Delhausse - Antonin Mélotte  -  Grégoire Ronsmans  -  Sacha Steyt - Lara Van Drooghenbroeck  -  Kenzo Virga  -  Margaux Want)


« Je ne cherche pas à produire un effet choc. À vrai dire, c’est la peur qui me pousse, j’essaye d’en trouver les raisons... »

Un camping au milieu d’une forêt, sur les ruines d’un ancien champ de bataille. Le jeune Oli est retrouvé mort noyé dans la rivière. Six journées vont alors se succéder et Oli meurt six fois de façons différentes. Chaque mort est un nouveau meurtre : abattu par un chasseur, déchiqueté par un déséquilibré, assassiné à coups de pierre par son père, étranglé par un pédophile, …

Le même médecin vient à chaque fois constater l’infanticide répété, et les mêmes répliques, les mêmes gestes se reproduisent avec de multiples variantes. Peu à peu s’insinue la sensation que personne n’est innocent dans cette petite communauté dont Oli est le bouc émissaire. Les sept tableaux de Tourista fonctionnent comme une mosaïque d’hypothèses autour de la mort d’Oli, à partir d’une matrice narrative originelle ; la première mort, par accident.

Dans ce huis clos étouffant et électrique, chacun se confronte à ses non-dits, ses traumas et ses frustrations. La soi-disant normalité se craquèle et la violence, la perversion, et la brutalité finissent par éclater.

Dans la veine des Kindertagödien, le dramaturge allemand Marius Von Mayenburg crée sous nos yeux amusés et dégoûtés un véritable laboratoire des relations humaines. Car cette société ordinaire, ces individus de groupes sociaux et d’âges différents sont plongés dans ce camping vivarium et se détraquent sous nos yeux effarés, comme une autant de pantins désarticulés.

Cette pièce monstrueuse tant par sa forme (très longue, elle réunit vingt-quatre personnages) que par son contenu, n’a pas été éditée en français. Elle n’est quasi jamais montée. Pour toutes ces raisons, elle est un outil de travail et de recherche d’autant plus passionnant qu’elle nous oblige à toutes sortes de défis.


www.artsaucarre.be/events/projets-theatre-2019
en collaboration avec Mars - Mons arts de la scène
Illustration © Maïa Blondeau

Adresse

Théâtre le Manège

Salle de Répétitions

1 rue des Passages

7000 Mons

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé