Indisponible

Test de diagnostic rapide et élimination du paludisme sous les tropiques

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

CCI IVATO

Antananarivo, Faritanin' Antananarivo

Madagascar

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Intervention dans le cadre du 27ème congrès de la Fédération pharmaceutique de l'Océan Indien.

Dans différents pays en voie de développement sous les tropiques, le diagnostic parasitologique joue un rôle important dans la politique de lutte contre le paludisme. L’examen microscopique des frottis sanguins reste la méthode de diagnostic de référence mais au cours de ces dernières décennies, le test de diagnostic rapide du paludisme (mTDR) est développé et utilisé en particulier dans les zones rurales où, souvent, le laboratoire n'est même pas disponible.

La progression vers l'élimination du paludisme nécessite des données parasitologiques fiables et utilisables. Pour ce faire, la qualité doit être le credo, incluant la qualité du mTDR utilisé et l’attention accordée par les professionnels de santé lorsqu'ils réalisent le mTDR. Les nouvelles générations de mTDR à haute sensibilité sont actuellement des outils clés à tester dans de nombreux pays où le paludisme est endémique pour surveiller et traiter les infections plasmodiales dans le cadre des programmes d'élimination. La disponibilité et l'accessibilité du mTDR sont cruciales, mais en réalité, l'approvisionnement en mTDR demeure un réel problème.Par conséquent, dans les zones à forte transmission de paludisme, des agents de santé connaissent des ruptures de stock répétées de mTDR. Cette situation est aggravée par le fait que les pays en développement dépendent des subventions et financements internationaux pour l'achat de mTDR entre autres.

N'est-il pas temps pour que les responsables de politiques de santé pensent à utiliser des financements nationaux pour appuyer le programme de lutte afin de rendre réelle l'élimination du paludisme ? Sachant que le diagnostic microscopique du paludisme est limité en terme de disponibilité et il est effectué avec une qualité variable, il est évident que la simplicité des mTDR permet leur utilisation en routine au quotidien par les paramédicaux, les agents communautaires, les enseignants et autres profanes. Toutefois, un système de santé consolidé est nécessaire pour assurer un soin médical de qualité et continu au-delà de la gestion du paludisme.

Pr Milijaona RANDRIANARIVELOJOSIA

Pr Milijaona RANDRIANARIVELOJOSIA
Chef de l'Unité de Recherche sur le Paludisme
Institut Pasteur de Madagascar
En savoir plus


Date et heure

Adresse

CCI IVATO

Antananarivo, Faritanin' Antananarivo

Madagascar

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé