Temps fort conférences| expo. Prendre la clé des champs | Marseille

Panneau des Actions

Temps fort conférences| expo. Prendre la clé des champs | Marseille

Temps fort de conférences programmé dans le cadre de Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs | Friche la Belle Mai Marseille

Par Opera Mundi

Où et quand

Date et heure

mar. 11 avr. 2023 18:30 - 20:30 CEST

Lieu

Friche la Belle de Mai 41 Rue Jobin 13003 Marseille France

À propos de cet évènement

  • 2 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Au programme de ce temps fort !

18h30 On aménage le territoire comme on envisage la vie

Conférence de la géographe ruraliste Valérie Jousseaume

Comment donner du sens à la transition de civilisation en cours pour les territoires, afin d'anticiper les mutations à venir ? Comment les gens de terrain, les acteurs du développement local et de l'aménagement, peuvent-ils élargir leur pouvoir de réflexion et donc leur pouvoir d'agir dans l’invention d’un nouveau monde en gestation ? Un large champ de questionnements est d’ores et déjà mis en œuvre pour définir ces moyens d’action.

19h15 Prendre la clé des champs ?

Conférence de l’agronome Matthieu Calame

Le lien entre agriculture et architecture n’est pas seulement culturel. Il renvoie aussi à la relation entre ville et campagne. Derrière toute ville il y a des forêts et des campagnes, derrière toute campagne des écosystèmes passés, présents et à venir. La ville est un lieu de pure consommation de biomasse produite ailleurs et dont le métabolisme se maintient par un flux constant de nourriture, de bois, de chanvre, de coton, de laine, de biomasse fossile (charbon, gaz, pétrole). Des ruptures technologiques peuvent-elles faire émerger une ville fermant ses flux ? Une ville-biosphère ? Rien n’est moins sûr et rien ne semble aller dans ce sens. La décision du gouvernement indonésien de déplacer la capitale de Djakarta sur l’île de Java à Nusantara, sur l’île de Bornéo est-il une métaphore dystopique de notre futur ?

20h00 APERO MUNDI

Débats et discussions avec les conférenciers et Sébastien Marot, curateur de l’exposition et historien de l’environnement - 1 verre offert

INTERVENANTS

Sébastien Marot est professeur d’histoire de l’environnement à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Paris-Est, et professeur invité à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses recherches interrogent les termes d’une nouvelle approche écologique de l’habitat humain. Commissaire de l’exposition Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs présentée pour la première fois à Lisbonne en 2019.

Valérie Jousseaume est géographe ruraliste, maîtresse de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, membre de l’équipe CNRS « Espaces et Sociétés ». Elle étudie les bourgs et les petites villes. Son engagement porte depuis les années 2015, sur le partage des savoirs des sciences humaines et sociales avec les collectivités et les acteurs des territoires. Elle produit des conférences dans la France entière, invitant les ruraux à participer à l’invention du nouveau monde en gestation et à la construction construction collective d’un récit pour une société en transition.

Agronome, Matthieu Calame dirige la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Cette fondation suisse appuie des organisations et mouvements de la société civile qui mènent des plaidoyers pour une transition sociale juste. Elle est présente à la fois sur les questions agricoles et alimentaires, sur les modèles énergétiques, la participation, les médias alternatifs, la défense de l’espace d’action de la société civile. Il a présidé de 2001 à 2004 l’Institut d’Agriculture Biologique (ITAB).

Ce temps fort est programmé par Opera Mundi avec l'ENSA-Marseille dans le cadre de Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs une exposition portée par le Bureau des guides – GR 2013 et La Cité de l’Agriculture à Marseille

► Présentation de l'exposition et actions associées

À propos de l'organisateur

Organisé par
Opera Mundi

Opera Mundi poursuit sa devise : « Le monde change, parlons-en ! ». À travers des saisons thématiques de conférences, rencontres et ateliers pluridisciplinaires, elle propose à chacun d'interroger et débattre des grands défis de notre époque, écologiques en particulier.