TEDxSaclay 2022 - CohérenceS
Date et heure
Politique de remboursements
Pas de remboursements
Encore une fois, le meilleur de Paris-Saclay au TEDxSaclay 2022
À propos de cet évènement
CohérenceS
TEDxSaclay, pour sa septième édition, a choisi le thème « CohérenceS ».
Des intervenants d’exception qui viennent d’horizons et de domaines différents partageront avec nous leurs idées qui sont en lien avec le thème « CohérenceS ».
Ces intervenants nous parleront de ce qui les inspire pour nous inviter à nous poser des questions essentielles et nous éclairer sur l’impact de leurs idées sur la société de demain.
Si vous êtes curieux, ouvert, avide de connaître les enjeux de la société de demain, venez vivre cette expérience unique avec nous. C’est plus qu’une conférence, c’est une soirée multi-disciplinaire qui booste, qui éveille et qui se termine par un délicieux cocktail pour raviver vos papilles et faire de nouvelles rencontres au sein de cette formidable communauté de TEDxSaclay.
Venez nous rejoindre le jeudi 23 juin 2022 à l’EDF Lab Paris-Saclay et dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur le déroulé de la soirée, nous vous invitons à aller sur notre page programme.
Pour réserver vos billets c'est par ici !
Nos tarifs :
50 € - Tarif normal : conférence + Village Innovation + Cocktail
25€ - Tarif étudiant : conférence + Village Innovation + Cocktail
Gratuit - Retransmission live de la conférence sur écrans géants dans divers lieux de retransmission !
On vous retrouve le jeudi 23 juin 2022 !
L’équipe TEDxSaclay
Innovons ensemble au service du vivant.
Rayonner, Connecter, Inspirer pour agir.
Le programme :
Notre conférence se tiendra en présentiel le jeudi 23 juin 2022 à EDF Lab Paris-Saclay
17h00 à 18h00 : Accueil du public
18h00 à 18h30 : Ouverture des Portes
18h30 à 20h00 : Première partie de la conférence.
20h00 à 20h20 : Entracte
20h20 à 22h00 : Deuxième partie de la conférence
22h00 à 23h30 : Cocktail
11h30 à 18h00 Des stands « Village Innovation » vous attendent en amont de la conférence.
Nos Intervenants:
Ancien ministre des transports.
Ministre français des Transports de 2019 à 2022, Jean-Baptiste Djebbari est une figure de référence dans le secteur des mobilités. D’abord pilote de ligne issu de l’ENAC il s’est ensuite intéressé à des enjeux plus larges en tant que responsable de compagnies d’aviation d’affaires ainsi qu’à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Élu à l’Assemblée nationale en 2017, il s’est d’emblée spécialisé dans les enjeux liés aux transports, et a coordonné les travaux de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, avant d’être nommé au gouvernement. Sensible à la jeunesse et à sa nécessaire implication il communique également sur TikTok.
Se déplacer est-il toujours un besoin essentiel de l'Homme ?
---
Président du Centre DJOHI (Association pour l’étude et l’usage du Yi Jing)
Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary (né en 1947), s’est rendu 69 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin-Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.
Yin-yang : la cohérence chinoise du changement
---
Corine SOMBRUN & François FERON
Ecrivaine & Professeur en Neurosciences
Corine Sombrun collabore depuis 2007 avec de nombreux chercheurs pour démontrer que l’état de transe est un potentiel de tout cerveau humain et qu’il est possible de l’induire par la seule volonté. Elle a co-fondé avec François Féron, professeur de neurosciences à la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université, le TranceScience Research Institute. Elle a également participé avec le Pr Antoine Bioy à l’ouverture à l’Université Paris 8 du premier diplôme universitaire sur l’étude des transes.
CohéTranse
---
Fondateur & PDG de Bioxegy
Conférencier en R&D bio-inspirée.
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas », écrivait Victor Hugo.
Justement : et si l’ingéniosité du vivant inspirait les innovations du futur ? Sidney Rostan est le fondateur de Bioxegy, bureau d’études et d’ingénierie pionnier du biomimétisme en France. Au fil des 3,8 milliards d’années d’évolution les organismes vivants ont su développer des mécanismes et stratagèmes intelligents pour faire face à leur environnement. Un véritable gisement de solutions inédites ! Aéronautique, automobile, bien de consommation, médecine, IA, urbanisme, énergie : avec ses équipes, Sidney accompagne les départements R&D de grands industriels français et européens pour ré-inventer leurs technologies grâce aux prouesses de la nature. Devenu expert reconnu du domaine, également conférencier international, Sidney intervient régulièrement devant les cadres de grands acteurs européens ou encore à la télévision. Il enseigne aussi dans les universités et grandes écoles. En avril 2020, Sidney crée le Podcast « L’Incroyable Nature », le premier du genre en France.
Biomimétisme : et si l'ingéniosité du vivant inspirait les innovations du futur ?
---
Entrepreneure, auteure et fondatrice de @Coalitions
Transition écologique, questions de cohérences
---
Chercheur au CNRS et moniteur de parapente.
Jean-Marc Galan est chercheur au CNRS et enseignant, il est spécialisé en communication des sciences. Jean-Marc a mis ses compétences de chercheur et de formateur au service de sa passion : pratiquer et enseigner le parapente. Conférencier, moniteur, préparateur mental, il est également l’auteur du livre « Gérer les risques en parapente ».
La revanche d’icare ?
---
Responsable d’équipe chez Euro Information Développements, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel - CIC)
Gautier Durantin est ingénieur et docteur en Neurosciences. Dans son parcours dans le domaine de la sécurité aérienne, du développement des technologies linguistiques au service de communautés aborigènes ou de solutions cognitives au service de la bancassurance, il s’intéresse particulièrement à la relation qu’entretiennent les humains et la technologie. Il est aujourd’hui manager dans la filiale technologique du groupe Crédit Mutuel-CIC, et enseigne l’IA en école d’ingénieur et à l’université.
À la recherche de l'intelligence perdue
---
Cheffe de projet chez Paris Sud Aménagement.
Juliette est architecte de formation et de cœur. Passionnée par l’espace de la ville et profondément engagée pour l’intérêt général, elle s’est rapidement orientée vers l’aménagement urbain. Elle travaille depuis chez Paris Sud Aménagement, aménageur en perpétuelle réinvention et recherche sur la fabrication de la ville de demain.
Elle a notamment mené une étude sur le logement de demain en collaboration avec des architectes et promoteurs du territoire, première brique d’une réflexion plus large.
Selon elle, la fabrication de l’habitat doit être repensée pour s’adapter aux enjeux actuels et au défi climatique. L’habitat constitue une infrastructure urbaine et déterminante pour l’avenir de nos territoires : c’est ce qu’elle compte démontrer le 23 juin. Son souhait ? Déconstruire les idées reçues et créer d’autres rêves d’habitat plus vertueux, pour améliorer la ville et garantir un avenir durable.
Du rêve pavillonnaire à l’intensité des lieux
---
Ingénieur cogniticien.
Mohamed se nourrit depuis son plus jeune âge par un seul objectif : rendre le monde meilleur qu’il ne l’a trouvé. Curieux de tout, la transmission et le partage sont devenus pour lui un moyen de contribuer à cet objectif et ce, quelque soit le domaine auquel il touche : sport, jeunesse, science…
Après des études en ingénierie cognitive et quelques expériences professionnelles, entre autre au Moyen Orient et en Afrique, il s’est passionné par les enjeux climatiques et la transition énergétique, d’autant plus qu’il est devenu papa.
Aujourd’hui, il cherche à travers ses travaux à comprendre le fonctionnement du cerveau humain vis-à-vis de ces enjeux et à aider le maximum de personnes à prendre en main cet outil exceptionnel pour faire face aux challenges du future.
Cerveau humain et enjeux climatiques
---
Ingénieur de Recherche à l’Onera - Confondatrice d’ITAE Medical Research.
La beauté de la convergence entre différents domaines de la physique, c’est ce qui a guidé Elise dans son parcours professionnel. Et elle a réussi en reliant imagerie médicale et imagerie spatiale grâce aux propriétés de cohérence des ondes électromagnétiques. Ingénieur de recherche a l’ONERA, Elise a plus concrètement co-fondé la start-up ITAE Medical Research, qui propose la commercialisation d’un appareil révolutionnaire pour imager la vascularisation, le vasculoscope.
CohérenceS de la lumière, de l'évolution de notre planète à la vascularisation.
---
Entrepreneur anciennement artiste jongleur
Artiste et Circassien de la compagnie Alexis GRUSS, Vincent y a appris les métiers de la piste, le travail avec les animaux et le montage du chapiteau, et n’a jamais quitté cette famille depuis. Après 2 graves accidents, il a développé une activité de conseil et formation en qualité de vie au travail qui compte aujourd’hui une centaine de salariés dans 10 agences, basée sur les valeurs du spectacle vivant : respect, humilité, remise en question, transmission. Il organise des conférences-spectacle avec la famille GRUSS, confrontant ainsi deux mondes qui ne sont pas si éloignés que l’on pense.
Transition écologique, questions de cohérences
---
Philosophe et Compositeur
Philosophe et compositeur, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Vincent Cespedes a été formé par la fréquentation pointue des grandes pensées, la musique, et les arts martiaux chinois. De ce triple apport, il tire une vision originale de l’épanouissement humain. Ses derniers livres, Le Monde est flou. L’avenir des intelligences (Plon, 2021) et Les 50 plus grandes théories des philosophes français (Le Courrier du Livre, 2021), donnent des clés fécondes pour penser notre époque en pleines métamorphoses.
Gagner en cohérence pour gagner l'avenir
---
L'accès au cocktail est inclus dans les billets "TEDx Saclay 2022" à 50€.
COMMENT VENIR ?
Adresse de la conférence
EDF Lab Paris-Saclay - 7 boulevard Gaspard Monge 91120 Palaiseau
Coordonnées GPS : 48.717686,2.198853
Venir en voiture
Il existe un parking public EFFIA à 200m du bâtiment Azur, de l’autre côté du boulevard.
Parking Palaiseau Monge - Effia
2 rue Jean Pacilly 91120 Palaiseau
Secteur en travaux » parking plus facilement accessible en arrivant par l’avenue de la Vauve, puis en remontant le Boulevard Gaspard Monge. Prévoyez un certain délai de circulation dans le secteur, dû à ces travaux.
Venir en transport en commun depuis Paris / Aéroport CDG / Massy-Palaiseau
- Rejoindre le pôle multimodal de Massy-Palaiseau :
en TGV (gare SNCF de Massy-Palaiseau)
en RER B ou en RER C (gare RER de Massy- Palaiseau)
- Se diriger vers la gare routière (Sortie Ramolfo Garnier) et prendre le bus n°91.06 B ou C (direction Christ de Saclay).
- Descendre à l’arrêt « Palaiseau – Campus » (15 minutes de trajet), à proximité immédiate du bâtiment Azur où se tient la conférence.
- Au retour, prendre le premier bus n°91.06 B ou 91.06 C qui se présente à l’arrêt Palaiseau-Campus d’en face, jusqu’à Massy-Palaiseau.
Venir en transport en commun depuis l’aéroport d’Orly
- Rejoindre le RER B (station Antony) grâce aux navettes Orlyval, puis prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou de Massy-Palaiseau et s’arrêter à l’arrêt « Massy Palaiseau ». Ensuite suivre les instructions données précédemment Ou
- Prendre le bus n°91.10 et descendre à l’arrêt « Palaiseau – Campus », à proximité immédiate du bâtiment Azur où se tient la conférence.
- Au retour, prendre le premier bus n°91.10 qui se présente à l’arrêt Palaiseau-Campus d’en face, jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Merci encore à Nos partenaires