TechEvent - Hands on Initiation à Docker - 2ème édition
Date et heure
Description
Après un premier TechEvent d'initiation à Docker, nous n'en avions pas assez !
Vous avez certainement déjà entendu parler dans votre entourage de Docker ou de container.
Non, l'informatique ne mute pas au point de s'orienter vers la marine marchande ! Docker est un outil de déploiement d'applications empaquetées dans une entité appelée container. Docker regroupe et harmonise des briques technologiques du noyau Linux qui existent depuis quelques années (control groups, namespace, etc...).
Docker est une alternative séduisante aux machines virtuelles grâce à sa légèreté. C'est une des raisons qui ont poussé beaucoup de développeurs à l’employer pour tester de nouvelles technologies ou améliorer leur intégration continue. Dans une structure "DevOps", Docker ne s'adresse pas uniquement aux développeurs, c'est un point de contact technique entre les développeurs et les opérationnels.
Que vous soyez développeur ou opérationnel, Xebia vous propose de participer un Hands on d’initiation afin de comprendre les concepts fondamentaux de Docker. Cela sera pour vous l'occasion de lancer des containers, de créer des images ou encore de faire communiquer entre elles deux applications déployées dans des containers.
Pour participer, aucune connaissance de l'outil Docker n'est requise. Il vous faudra cependant avoir la capacité de vous connecter en SSH à une machine pré-configurée par nos soins.
Ce Hands on sera certainement suivi de futurs TechEvents sur une utilisation plus avancée de Docker.
Pré-requis: Venir avec sa machine, être capable d'établir une connexion SSH sur une machine distante.
Le programme :
- 19h - 19h15 : Accueil
- 19h15 - 19h30 : Présentation Docker
- 19h30 - 21h30 : Docker par la pratique
- Lancer un container
- Créer une image Docker
- Faire communiquer deux containers entre eux.
Et enfin, le buffet !