Panneau des Actions
Table ronde avec ANTICOR : En France, tous corrompus ?
Table ronde avec ANTICOR : En France, tous corrompus ?
Où et quand
Date et heure
Lieu
Centre Sorbonne - Amphithéâtre Richelieu 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Jacques Chirac, condamné pour des atteintes à la probité. Alain Juppé, Premier Ministre, condamné également. Nicolas Sarkozy, condamné à deux reprises (en cours d’appel). François Fillon, son Premier Ministre, condamné lui aussi. Jérôme Cahuzac, chargé de la lutte contre la fraude fiscale, condamné pour fraude fiscale.
Ces situations ne sont pas à confondre mais un fil rouge est à relever : tous représentants de l’État français, tous mis en cause pour des faits d'atteinte à la probité.
Si la corruption nous paraît légion dans les pays en développement, oublions-nous de regarder chez nous ? Échappons-nous véritablement à cette maladie ? Y-a t-il une culture hexagonale de la corruption ? Quelle est la réalité de ce qu’on pointe comme un sentiment d’impunité ?
En bref, la France est-elle un pays de corrompus ?
Pour répondre à ces questions, Débattre en Sorbonne organisera une table-ronde sur la corruption en France le mercredi 7 décembre à 18H00 en amphithéâtre Richelieu.
Nous aurons l’honneur d’y accueillir :
- le Professeur Thomas Clay, ancien administrateur provisoire de l’Université, avocat, arbitre international ;
- le Professeur David Chilstein, directeur du Master 1 Droit pénal et sciences criminelles, du Master 2 Droit pénal international et des affaires et du DU Compliance et éthique des affaires ;
- Maître Elise Van Beneden, avocate et Présidente de l’association ANTICOR ;
- Monsieur Éric Alt, magistrat, ancien Premier Vice-Président du Tribunal Judiciaire de Paris, Conseiller à la Cour de cassation.