Gratuit

Symposium sur l'histoire du linceul de Lirey-Chambéry-Turin

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Archives du département de l'Aube

131 Rue Etienne Pedron

1000 Troyes

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le programme final du symposium est maintenant disponible. Il contient les résumés des communications ainsique l'horaire : Programme final.

Il est maintenant possible de s'inscrire à la seconde journée du symposium. Cette seconde journée est un sortie à Lirey et à Savoisy. Il est nécessaire de s'inscrire pour y participer à la page web suivante Seconde Journée.

Le vendredi 27 mars 2020, dans les locaux des archives du département de l’Aube, à Troyes, France, se tiendra un symposium sur l’histoire du linceul de Lirey. Ce linceul est mieux connu aujourd’hui par sa présence à Turin. Ce symposium est dans le cadre d’une exposition sur la collégiale de Lirey aux archives de l’Aube. Les présentations des communications seront en français et porteront principalement sur l’histoire du linceul. Un programme préliminaire du symposium est présenté plus-bas. Un programme final sera présenté sur cette page à la fin-février.

Les archives du département de l'Aube regroupent de nombreux manuscrits de la fondation de la collégiale de Lirey et de sa chapelle, premier lieu connu des ostensions en Europe du linceul aujourd’hui à Turin. L’accès à ces présentations est sans frais, mais il est nécessaire de s’inscrire au symposium pour vous assurer une place.

Un transport gratuit entre le centre-ville de Troyes et les archives sera mis à la disposition des participants avant et après les présentations du 27 mars.

S.v.p., inscrivez-vous par l’entremise de cette invitation sur ce site pour réserver votre place aux présentations des communications le 27 mars.

La chapelle de Lirey.

Figure 1: La chapelle de Lirey.

La seconde journée de ce symposium, soit le samedi 28 mars, sera une sortie à Lirey, et au domaine que possédait la famille de Charny à Savoisy. À Lirey, les participants pourront visiter la chapelle de Lirey (photo précédente) et la motte féodale où se trouvait la maison forte de Geoffroy de Charny, fondateur de la collégiale. Il y aura une présentation sur l’histoire de la collégiale à la chapelle de Lirey. À Savoisy, nous ferons une visite extérieure du château, et notre hôte, Laurent Bouzoud, présentera son histoire. Pour vous inscrire à cette seconde journée, et défrayer les frais de transport en autocar, s.v.p., utilisez la page web symposium-linceul-sortie.eventbrite.fr.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Archives du département de l'Aube

131 Rue Etienne Pedron

1000 Troyes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé