Ventes achevées

Symposium francophone de soins primaires

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Aquatis Hotel

148 Route de Berne

1010 Lausanne

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

A quoi ressemblera le cabinet de médecine de famille
du futur ?

... Ou plus exactement à quoi ressemblent les cabinets de médecine de famille à travers le monde ?

Que l’on soit en France, en Belgique, au Québec ou encore en Suisse, la médecine de famille peut en effet revêtir des pratiques très variées : interprofessionnalité, implication des patients, nouveaux modèles de soins ou collaboration entre la santé publique et la médecine de famille, ces enjeux passionnants seront au centre des discussions de ce symposium francophone de soins primaires.

Il se veut en effet une rencontre à la fois pratique et réflexive sur la médecine de famille d’aujourd’hui et de demain.

Venez imaginer le futur avec nous le 18 juin!


PROGRAMME



ATELIERS THEMATIQUES

Vous aurez la possibilité de vous inscrire à deux ateliers à choix. Vous recevrez des informations complémentaires à ce sujet après votre inscription au symposium.

1. Interprofessionnalité

L'interprofessionnalité est en plein essor dans les cabinets de médecine générale, associée à de nouvelles activités comme la gestion de situations cliniques et sociales complexes (gestion de cas). Quel mode de collaboration à l'intérieur du cabinet ? Comment définir les activités ? Quel financement ? Ces questions seront au cœur de cet atelier.

2. Médecine participative

« La médecine devient trop complexe pour se passer d’une collaboration étroite des patients ».
Il sera notamment question dans cet atelier d'évoquer certaines questions brûlantes : comment mieux intégrer les patients dans les modèles d’organisation ? Comment mieux tenir compte de leurs besoins ?

3. Plans de soins individualisés
La continuité des soins est un enjeu majeur de la médecine actuelle, mais de quels outils dispose-t-on ? Que peut apporter un plan de soins partagés ? Ou encore comment les mettre en œuvre dans les cabinets ? Des questions d'actualité qui feront l'objet de cet atelier.

4. Rôle des autorités de santé publique
Les enjeux actuels de santé de la population conduisent à repenser les interactions entre les autorités sanitaires et la médecine de famille. Mais quelle perspective adopter ? Peut-on facilement entrevoir un partenariat ? Dans quel(s) domaine(s) plus particulièrement , et sous quelle forme ? Des questions qui seront abordées lors de ce quatrième atelier.




Crédits SSMIG: 6 points seront accordés pour la journée entière




Contact

Mme Céline Braconnier
celine.braconnier@hospvd.ch
www.iumf.ch

Date et heure

Adresse

Aquatis Hotel

148 Route de Berne

1010 Lausanne

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé