5 €

Dates multiples

Stages de taille de Pierre

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Maison de la Philosophie

17-19 bd Louis Salvator

13006 Marseille

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Stages de taille de Pierre

Les journées de la main, de l'outils et du geste : Réalisation d'une fontaine monumentale de style classique

Philippe Giraud, tailleur de pierre diplômé des Monuments historiques, est installé dans le Perche comme artisan depuis 20 ans. Son entreprise a été labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" et son centre de formation a formé de nombreux apprentis et des compagnons du devoir pour des perfectionnements en scultpture.

Philippe vous fera vivre la magie de la réalisation d'oeuvres collectives en pierre de taille. De nombreuses réalisations de stages font à présent partie de Monuments historiques : manoirs et chapelle du XVe siècle, château médiéval, etc. Il vous fera revivre le mystère de l'intelligence de la main, telle qu'on la transmettait dans le compagnonnage traditionnel.

Bienvenue à tous !

que vous soyez débutants, novice, que vous ayez un projet professionnel dans la taille de pierre ou le simple désir de découvrir le mystère du geste , de l’outil, de la main et de la pierre ces stages sont ouverts à tous !


Calendrier 2019

Samedi 16 février

Samedi 30 mars

Samedi 20 avril

Samedi 11 mai

Samedi 15 juin

Programme des journées de la main

7 h d’atelier

Guidé de façon exigeante, méthodique et précise, chaque stagiaire tracera et taillera une pierre de la fontaine. Il pourra également réaliser une petite œuvre personnelle. Les journées de mai et juin seront partiellement dédiées au maçonnage des pierres de la fontaine selon les techniques anciennes.

-Techniques de tracé d’épure, et de taille de pierre entièrement manuel du 18eme siècle.

-Outillage de l’époque classique (fourni )

Possibilité d’une initiation/découverte de la forge de l’outillage du tailleur de pierre (enclume et forge manuelle au charbon)


1 h de cours théorique

complémentaire indispensable à la pratique , les cours théoriques sur le tracé d’épure, l’histoire de l’art, la géologie, le symbolisme architectural vous permettront une approche des mystères du compagnonnage traditionnel.

Ateliers et enseignement dans l’esprit du Compagnonnage !

Travail manuel exclusivement, avec l’outillage traditionnel


L’esprit des journées de la main

Philippe Giraud œuvre en tant qu’artisan et formateur pour promouvoir la rencontre des artisans de toutes disciplines qui partagent cette préoccupation de sauvegarde et transmission des arts de la main.

Ces rencontres sont dédiées à l’excellence de tous les savoir faire manuels : un espace d’échange, d’expérimentation, de recherche pour tous les métiers de la main.

Ces journées de la main sont animées sous l’égide d’Héphaïstos, figure mythologique de la Grèce ancienne qui incarnait l’excellence du savoir faire manuel. Par son travail, il forgeait les outils pour tous les métiers et c’est pourquoi il était le patron de tous les artisans.

Les journées de la main participent de ces mouvements de sauvegarde du patrimoine de connaissances et de gestes atteints avant l’ère industrielle, avant que les machines ne fassent disparaître petit à petit les savoirs faire manuels, véritables trésors immatériels de l’humanité. (conscient de ce fait, l’UNESCO a inscrit le Compagnonnage au patrimoine culturel de l’humanité.)

A chaque fois qu’une machine a remplacé la main, nous avons gagné en productivité et avons perdu en savoir faire. Ainsi, en 150 ans, une véritable cathédrale de connaissances accumulées depuis l’antiquité s’est transformée en un champ de ruines.

Sans vouloir revenir vers une période du passé, nous cherchons à regrouper artisans, scientifiques, historiens, sociologues, philosophes pour relier deux directions : comment récupérer ce patrimoine de gestes et connaissances tout en le reliant à l’avancée des sciences .

Ainsi nous n’imitons pas telle ou telle période de l’histoire mais nous inspirons de tous les savoirs-faire que les différentes civilisations ont élaboré.

En plus de la dimension culturelle du projet, l’objectif est de voir comment retrouver une viabilité économique et sociale pour que l’homme puisse réellement produire et vivre par le travail manuel.

En quelque sorte, un esprit de permaculture transposé à l’artisanat…


tarif du stage :

pour une journée 80 euros, repas du midi inclus

à partir de la troisième journée, tarif dégressif à 70 euros

acompte de réservation à régler en ligne de 5 euros

règlement par chèque à l’ordre de l’Atelier la Pierre à envoyer à l’adresse ci-dessous, ou par virement

(coordonnées bancaires seront transmises par mail sur demande)

pour tous renseignements complémentaires:

Philippe Giraud - l’Atelier de la Pierre- Les Rehardières- 61290- LONGNY au Perche-

web site: atelierdelapierre.fr tél: 06 37 72 60 67 - pgiraud8@gmail.com


A apporter : gants en cuir, lunette de protection emglobante, chaussure de sécurité souhaité

L'outillage personnel sera défini lors de la première journée de stage.

Partager avec les amis

Adresse

La Maison de la Philosophie

17-19 bd Louis Salvator

13006 Marseille

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé