Gratuit

Sport et écologie : Un dileme ?

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
SPORT & ECOLOGIE : Un Dilemme ?

À propos de cet événement

Entre les équipements, les déplacements et les infrastructures nécessaires à sa pratique, le sport est parfois loin d'être éco-responsable. Les sportifs et sportives se retrouvent alors confronter à un dilemme : comment profiter de la nature et de ses endroits intouchés tout en les préservant ? S’il n’existe pas de solution parfaite, nous pouvons toujours réfléchir à une solution la moins impactante possible sur l’environnement. Après avoir repensé nos façons de voyager, il est désormais temps de repenser nos façons de faire du sport.

Nous verrons avec nos deux invité⸱es comment concilier sport et écologie, et quelles sont les alternatives pour une pratique sportive la moins impactante possible.

Lisa LOUVIOT est une Marseillaise de 30 ans, passionnée de sports de montagne et plus particulièrement de Trail. Après des débuts en course sur route il y a 6 ans déjà, sa pratique a progressivement évolué vers le Trail, et elle court désormais de longues distances pouvant aller jusqu’à 100km, avec ou sans dossard. Aujourd’hui portée par des convictions écologiques fortes, elle remet sans cesse en question sa façon de pratiquer le sport et son impact sur l’environnement. 

Benjamin de MOLLIENS, Marseillais de 33 ans, est féru de sport en pleine nature et fervent défenseur de l'environnement. Il a souhaité rassembler dans un seul et même projet ses 3 piliers de vie que sont l'aventure sportive, la communication et la protection de l'environnement. Avec Expedition Zero, il met les deux premiers piliers au service du troisième. Sa communication se veut positive et bienveillante pour donner envie d'agir. Il cherche aussi à montrer que la sobriété, dans le voyage ou dans son quotidien, rend réellement heureux.

Sarah VANBREMEERSCH, nordiste de 24 ans, est ingénieure de formation, passionnée par le bien commun et le sport, surtout le football. Après une expérience dans la formation au développement durable et une vraie prise de conscience sur l'impact formateur et écologique du sport, elle a cherché à mieux comprendre le fonctionnement de ce secteur. Elle est devenue bénévole pour Football Ecologie France, en tant que responsable des antennes de Lille et Lens, convaincue que le sport numéro 1 en France peut se transformer. Avec l'envie de transmettre ses connaissances et de rendre accessible à tous le développement durable par et dans le sport, elle a créé une chaîne YouTube et un compte Instagram, Sport Changer. Elle y parle évidemment d'environnement, une thématique qui lui tient particulièrement à cœur.

Inscription gratuite & obligatoire :) Le lien zoom vous sera envoyé par mail 2 jours avant

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé