Spectacle "Le Rossignol et l'Empereur de Chine" - Grand Public
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
« Vous savez qu’en Chine, l’empereur est un Chinois et tous ceux qui l’entourent sont Chinois » Ainsi commence l’histoire de ce fabuleux rossignol, merveilleux musicien qui chante dans les bois pour réchauffer les coeurs de ceux qui viennent l’écouter. Ironie du sort, le monde entier connaît l’existence de ce rossignol, sauf son propre voisin, l’empereur de Chine, dont le beau palais de porcelaine jouxte le bois où habite l’oiseau. Un jour, l’empereur entend parler du rossignol...
« Cécile Hurbault (de la compagnie Jeux de Vilains), marionnettiste
Ensemble La Rêveuse :
Florence Bolton, basse et pardessus de viole
Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque
Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux
Florence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale
Cécile Hurbault (de la compagnie Jeux de Vilains), mise en scène
Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur
Ludovic Meunier, scénographe
Texte d’après le conte original de Hans Christian Andersen
Musiques : Vincent Bouchot, Joseph Bodin de Boismortier, Louis de Caix d’Hervelois, François Couperin
Production La Rêveuse
Coproduction Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine/La Générale des Mômes, Ville de Beaugency
Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021.
La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et du Bureau Export. La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d'or de l'Académie Arts Sciences et Lettres pour l'ensemble de ses travaux, a été labellisée « 2018 - Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture » et « 2019 – 500 ans de Renaissance en Région Centre-Val de Loire ».