Don

Sortir Les Femmes De L'Ombre Edition 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

100 Rue de Charenton

100 Rue de Charenton

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Sortir les Femmes de l'Ombre vous propose une exposition collective intitulée "Identité & Altérité"

À propos de cet événement

L’association Sortir les Femmes de l’Ombre a été créée en juillet 2019 par l’artiste LilyLuciole. Son but est de promouvoir la création artistique de femmes issues de milieux socioprofessionnels défavorisés : les femmes racisées, les femmes victimes de violences, les femmes qui sont dans une grande précarité et plus particulièrement les femmes multi-discriminées notamment en les accompagnant dans leur lutte pour l’égalité femmes-hommes.

Notre action est de sensibiliser le public à leur existence, à leur vie et aux épreuves qu'elles traversent. C’est au travers d’événements qui mêlent performances artistiques et tables rondes, avec des thématiques relatives à ces femmes, que nous souhaitons mettre en avant leurs talents et leurs histoires.

Nous avons fait un constat assez troublant : basé sur nos expériences, nos rencontres et sur le rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2018. Ce constat est que la société actuelle est largement basée sur le patriarcat et la colonisation, et l’art dans son ensemble a comme référence la domination masculine et la "blanchité", ce qui induit logiquement que les femmes soient toujours exclues de nombreux domaines de l’art. De plus, les facteurs d’exclusion ont tendance à se multiplier, notamment en raison du formatage subi en école ou en formation dans les institutions. En effet, les institutions (musée, concours en école, rôle de l’état, galeries) sont dirigées par des hommes et représentent un milieu extrêmement fermé aux changements et aux évolutions. Au sein d'une société encore aujourd'hui patriarcale, de nombreuses barrières mentales sont encore présentes : laisser une femme à un poste de direction dans des galeries, musées ou services/départements culturels reste extrêmement rare. D'autre part, l’absence de réseaux et d’accès aux formations artistiques dédiés aux femmes ne permet pas une appropriation et une diminution du problème.

Le coût des formations et des écoles artistiques et culturelles est élevé et la méconnaissance des métiers de l’art en générale en France ne poussent pas les jeunes générations à se tourner vers ces domaines.

Ce que nous voulons mettre en place désormais est une forme d'alliance, une solidarité, un point de rencontre pour toutes femmes artistes, porteuses de projet ou désirant s'insérer dans le monde de l'art et la culture. En mettant en place des événements, des rencontres, des discussions et des échanges avec des sujets thématiques, nous espérons réunir plusieurs univers et pouvoir permettre une représentation et une visibilité d'un nouveau modèle pour les femmes artistes.

C'est grâce à ce modèle que nous avons pu proposer à l'association "Les Tables De Cana" de participer à notre événement du 4 avril en tant que partenaire. C'est au travers du projet "Des étoiles Et Des Femmes" que ce partenariat va s'effectuer. C'est une initiative de La Table de Cana, adaptée d’une idée originale du chef Alain Ducasse qui est aujourd’hui le parrain du programme. Il permet à des femmes éloignées de l’emploi, en reconversion et vivant dans les quartiers sensibles, de suivre une formation culinaire qualifiante d'exception aux côtés de grands chefs.

Cette année, Sortir les Femmes de l'Ombre vous propose une exposition collective intitulée "Identité & Altérité" qui se tiendra au sein de l'espace culturel solidaire Le 100 ECS.

Au programme rencontres et discussions au sujet des rapports des femmes à l’argent dans leur projet entrepreneurial et artistique. Et des performances artistiques :

- Slam : Marie Martias

- Slam : Miss Käely

- Musique : Chloé Podage

Avec le soutien de Naturalia, du 100 ECS et Des Etoiles Et Des Femmes.

Nos réseaux sociaux :

Site Internet

Instagram

Facebook

Twitter

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

100 Rue de Charenton

100 Rue de Charenton

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé