Gratuit

Soirée publique : Participez à la charte de l'éducation - Visio 10/03

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Et si on adossait une charte de l'éducation à la Constitution ? Venez écouter et donner votre avis sur chacun des treize articles !

À propos de cet événement

📅 Les États Généraux de l’Éducation font (virtuellement) étape à Strasbourg !

Strasbourg accueillera la septième étape des États Généraux de l’Éducation en distanciel le 10 mars 2021 ! 🥳

Venez donner votre avis, amender la Charte de l'Éducation, et voter pour les articles que vous soutenez !

Les treize articles de la Charte de l’Éducation, qui seront mis au vote pendant la soirée, seront présentés par des personnalités du monde éducatif, associatif, scientifique... comme Catherine Gueguen, pédiatre et auteure, et Pascale Haag, fondatrice du LabSchool, Florence Rizzo, co-directrice de SynLab, Alain Bouvier, universitaire, ancien recteur....

> Pour déposer dès à présent vos propositions sur ce défi éducatif, cliquez ici

Depuis Strasbourg, l'accent sera mis sur la Charte de l'éducation !

Le 27 janvier, en introduction de la soirée de Saint-Denis, Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a salué l'ambition des États Généraux de l’Éducation de proposer une charte de l’Éducation.

En 2004, la Charte de l'environnement a été adossée à la Constitution. Elle a inscrit dans le bloc de constitutionnalité plusieurs principes fondamentaux, comme le principe "pollueur-payeur", les principes de précaution, d'information, de participation...

Est-il possible d'écrire un texte portant la même ambition dans le domaine de l'éducation ? C'est le travail commencé en 2017 par 150 acteurs éducatifs de tous horizons, à l'invitation de VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l'éducation. L'ébauche issue de ces échanges est soumise aux retours des citoyens et acteurs éducatifs tout au l Etats Généraux de l'Education.

Fin 2021, lors de la synthèse des États Généraux de l'Éducation, un projet de texte sera remis aux pouvoirs publics et aux parlementaires.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé