Panneau des Actions
Soirée Marcel Proust
Où et quand
Date et heure
Endroit
Maison de l Échappée Belle Spiegelgracht 2a-sous 1017 jr Amsterdam Netherlands
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursement
Description
©Photo extraite de À l’ombre des jeunes filles en fleurs, téléfilm (2010) de Nina Companeez
Comme il l’avait fait il y a quelque temps, et ainsi qu’il l’avait promis, Pierre-Pascal Bruneau donnera à nouveau des conseils sur comment aborder, comment lire et comprendre, La recherche du temps perdu, ce monument de la littérature qui tente mais effraie certains d’entre vous.
2019 année Proust ? Le 10 décembre 1919, il y a donc presqu’exactement cent ans, après de vifs débats, houleux et partisans, le Prix Goncourt était attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. L’attribution du Goncourt à Marcel Proust provoquera, selon le mot de Jacques Rivière, jeune directeur de la NRF, « une émeute de papier ».
Plusieurs livres ont été publiés cette année sur Proust à l’occasion de ce centenaire et en particulier deux ouvrages indispensables aux amoureux du petit Marcel, le très attendu, Marcel Proust. Croquis d’une épopée, de Jean-Yves Tadié et Plaisirs d’amour, jours d’amitié de Marcel Proust et Reynaldo Hahn, de Lorenza Foschini, qui donne un éclairage essentiel sur la genèse de l’écriture de La Recherche et surtout sur la personnalité complexe de Marcel Proust.
Cette année, après plus de cinq ans d’attente, Stéphane Heuet a publié son septième album de la Recherche du temps perdu en bande dessinée, consacré à Mme Swann.
Amis proustiens rendez-vous donc le jeudi 12 décembre à 19 heures à la Maison de l’Échappée Belle !