Gratuit

Soirée littéraire : Ce qu'ils font est juste

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Rencontres et lectures autour du livre Ce qu'ils font est juste, ils mettent la solidarité et l’hospitalité à l'honneur dirigé par Béatrice Vallaeys (éditions Don Quichotte, 2017).

Rencontre et lectures animées par Sophie Joubert, journaliste à L'Humanité, avec les écrivains Kidi Bebey, Jacques Jouet, Gérard Lefort et Leïla Sebbar.

Suivi d'un DJ set à Palazzo, la terrasse éphémère du Palais de la Porte Dorée.


En France, quiconque accomplit un geste d'hospitalité bénévole est susceptible de se voir traduit devant un tribunal si les personnes aidées sont des étrangers en situation irrégulière sur le sol français. C'est ainsi depuis 1938. Tous ceux qui leur offrent gîte et couvert, vêtements et moyens de locomotion sont hors la loi. Ils sont des délinquants coupables d'avoir commis ce que l'on nomme le « délit d'hospitalité » ou « délit de solidarité ».

Ce qu'ils font est juste, ils mettent la solidarité et l’hospitalité à l'honneur est un livre choral qui décrit ce système par la grâce et la plume de 26 écrivains de renom et de grand talent. Quand la littérature, en toute liberté de ton, sans apitoiement et parfois même avec une ironie mordante, donne un sens au mot hospitalité.


Mise en vente et signature de l’ouvrage durant la soirée.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé