Soirée de lancement "Plaidoyer pour un Monde Durable" de Nicolas Imbert

Panneau des Actions

Soirée de lancement "Plaidoyer pour un Monde Durable" de Nicolas Imbert

Conférence-débat à l'occasion du lancement de l'ouvrage "Plaidoyer pour un monde (plus) durable" de Nicolas Imbert

Où et quand

Date et heure

Lieu

Groupe LA FRANCAISE 128 Boulevard Raspail 75006 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 2 heures
  • Billets électroniques sur mobile

L'ouvrage "Plaidoyer pour un monde (plus) durable" de Nicolas Imbert, écrit par le directeur de Green Cross Nicolas Imbert, interpelle et enthousiame.

A l'occasion de sa sortie (en librairie le 7 décembre), Green Cross et David Reinharc Editions vous convient à une soirée-événement de lancement en présence de l'auteur Nicolas Imbert, et de différents témoins et débattants autour des thèmes-phare de l'ouvrage.

Entrée libre sur invitation et inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Réservez dès maintenant la votre.

L'auteur reversera 50% de ses droits à Green Cross, en soutien à ses activités.

_____________________________

Et si que ? Et si les effets croisés d’une crise sanitaire, de l’urgence climatique et écologique et d’une énergie plus chère permettaient d’accéder à un monde réellement durable ?

Il était temps – les paroles de Jacques Chirac au Sommet de la Terre, à Johannesburg, en 2002, sont d’une actualité très cruelle désormais :

« La maison brûle et nous regardons ailleurs »

Les dérèglements climatiques nous incitent chaque jour à mieux utiliser les ressources de cette planète. Les conflits planétaires, le terrorisme omniprésent et l’accès inégal au développement et à la subsistance rendent l’équilibre mondial précaire. Les socles de notre modèle actuel vacillent tous sur leur base, ils nous faut inventer tout en le construisant l’ensemble des priorités qui permettra un monde vivable demain, c’est le défi que propose cet ouvrage, autour de 3 piliers : changer notre alimentation, faire de l’énergie chère une chance, restaurer notre lien au territoire et aux vivants.

Œuvre d’un ingénieur quarantenaire, fort de 25 ans d’expérience confrontée aux urgences écologiques, économiques et humaines, Plaidoyer pour un monde (plus) durable débute par un état des lieu, orienté vers l’action. Par des exemples, il prend le paris que l’urgence climatique et écologique actuelle, matérialisée entre autre par l’effet drastique des crises sanitaires et sociales sur nos modes de vie et que l’augmentation brutale et pérenne du coût de l’énergie, va permettre de construire et de penser en mouvement une société plus équitable. Et ce, autour d’actions concrètes, enthousiasmantes et simples, pour que chacun puisse accélérer l’émergence d’un monde réellement durable et pacifié, en un mot repansé.

L’auteur apporte un regard neuf et sans concession sur notre quotidien, dans une perspective qui saura replacer l’homme au cœur du développement. Facile à lire et à comprendre, il est destiné à celles et eux qui s’intéressent au développement durable, à l’économie et à la géostratégie, qu’ils soient acteurs du monde économique, universitaires, étudiants, politiques, engagés dans le monde associatif, porteurs de projet ou simples citoyens.

Nicolas Imbert est directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale Green Cross France et Territoires. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’Université de Southampton, il apprécie être surpris, apprendre, parcourir montagnes océans et rivages, et la musique.

Plaidoyer pour un monde (plus) durable est son premier livre, et l’ouvrage programmatique de la collection Re-panser la planète qu’il dirige aux éditions David Reinharc