Soirée culture - Tropiques Toxiques Conférence-Débat
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Nous sommes très heureuses de recevoir, Jessica Oublié, auteure de la BD Tropiques Toxiques,
JEUDI 25 FÉVRIER
de 18h à 20h
au FORT CoWorking Social Hub, 59 rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre
afin de débattre sur le sujet de la Chlordécone et échanger sur son parcours de recherche et d'écriture. Sa BD "Tropiques Toxiques" a fait forte impression ! Nous vous proposons un moment privilégié à ses côtés.
"La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?"
UNE SOIRÉE RICHE EN ÉCHANGES ET PASSIONNANTE EN PERSPECTIVE !
Les places sont limitées et l'inscription gratuite mais obligatoire.
Merci de respecter les gestes barrières et le port du masque lors de cet événement.