Soirée ciné-débat insolite chez un viticulteur !
Date et heure
Lieu
Domaine Yves Girard-Madoux Vignoble de la Pierre
1146 route du coteau de Torméry
73800 Chignin
France
Soirée ciné chez Yves Girard-Madoux, viticulteur avec la projection de "Nous Paysans" suivie d'un échange avec le public sur les pesticides.
À propos de cet évènement
🤗Venez nous rejoindre chez Yves Girard-Madoux au Vignoble de la Pierre à Chignin ! 🍇
Au menu de cette soirée :
⏺ Projection du film "Nous Paysans" de Fabien Béziat et Agnès Poirier 👨🌾
⏺ Échange avec nos experts sur le sujets des produits phytopharmaceutiques appelés également "pesticides". Vous pourrez poser toutes vos questions ❓
⏺ Temps de partage autour d'un verre et de produits locaux🐄
Les places sont limités, inscrivez-vous vite !
Yves Girard-Madoux, c'est qui ? 🍷
Yves Girard-Madoux est vigneron à Chignin et cultive les cépages emblématiques savoyards en totalité sur le coteau de Torméry, terroir de prédilection du Chignin-Bergeron.
Fervent partisan d'une agriculture plus respectueuse de l’environnement dans sa globalité avec comme finalité un sol vivant, Yves Girard-Madoux cultive sa vigne avec des méthodes agroécologiques à l'instar des couverts végétaux et a banni les herbicides, les insecticides et tous les produits classés CMR (Cancerigène Mutagène Reprotoxique) depuis de nombreuses années.
Le Vignoble de la Pierre, labellisé Haute Valeur Environnementale, propose une large palette de vins de Savoie, jus de raisin et Marc de Savoie pour le plus grand plaisir des papilles.
"Nous paysans", ça parle de quoi ? 👨🌾
En à peine un siècle, les paysans français ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu'ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une infime minorité et se retrouvent confrontés à un défi immense : continuer à nourrir la France.
De la figure du simple métayer décrite par Emile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l'entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l'Occupation, de la course effrénée à l'industrialisation dans la France de l'après-guerre à la prise de conscience qu'il faut désormais repenser le modèle agricole et inventer l'agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français, racontée par Guillaume Canet.
Un débat sur quoi ? 🎤
Différents débatteurs du monde agricole seront présents pour répondre à vos questions sur les produits phytopharmaceutiques couramment nommés "pesticides".
L'occasion idéale pour vous de poser toutes vos questions sur le sujet !
Nous comptons sur vous ! 😉