Soirée Astrale #2 - Hiver
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
BALKIS MOUTASHAR
& LÉNA HIRIARTBORDE
Cette deuxième Soirée astrale, à quelques jours du solstice, nous fera entrer dans l’hiver avec un parcours autour du jardin, ouvrant aux dialogues et résonances inter-espèces et avec le minéral. Du mouvement partagé entre humains et animaux, aux vibrations du champ magnétique des pierres, qu’est-ce qui nous relie ?
Soirée partagée entre deux artistes en résidence : Lena Hiriartborde, en résidence de recherche en arts visuels et la chorégraphe Balkis Moutashar, dont la compagnie est en connivence cette saison pour la prochaine création Climal, entre recherche et création, ce rituel de changement de saison nous convie à un voyage au coeur du vivant, à l’occasion de l’une des nuits les plus longues de l’année.
Balkis Moutashar vit et travaille à Marseille. Après des études de philosophie et une formation en danse contemporaine au CCN de Montpellier, elle poursuit un parcours de danseuse éclectique, croisant les univers de la danse contemporaine, du music-hall, du théâtre, de la performance et de la musique électronique.
En 2021, elle est accueillie au 3 bis f pour la création Climal, projet lauréat de l’Appel à projets Tridanse, Parcours itinérant régional d’accueil en résidence de compagnies chorégraphiques. Explorant notre relation aux animaux, Climal poursuit une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement et de ses origines : à quoi peut-il nous relier ?
Léna Hiriartborde est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en 2015. Elle a vécu et exposé au Chili, puis voyagé en Amazonie colombienne et en Inde, questionnant les rapports des peuples de tradition animiste à leur environnement. Elle s’installe à Marseille en 2018 et circule en région Sud où elle vit ses passions pour les règnes végétal, minéral et animal qui alimentent sensiblement sa pratique artistique Parce que liminal, projet mené au 3 bis f d’octobre à janvier, réunit des recherches que Léna Hiriartborde déploie autour de zones d’ombres qui rendent le monde plus vaste lorsqu’on en prend conscience.