Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Imagine

24 Boulevard du Montparnasse

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
L’art étant une activité humaine qui met en jeu nos sens ; l’absence ou la perte de l’un d’eux modifie-t-elle la création artiste ?

À propos de cet événement

Quel est le point commun entre Francisco Goya, Joachim du Bellay, Emmanuelle Laborit, Joël Chalude, Marlee Matlin, Jean-Pierre Malaussena et Ludwig Van Beethoven ? Ce sont tout d’abord des femmes et hommes talentueux et reconnus dans différents domaines artistes mais ils ont également en commun l’absence ou la perte de l’audition.

18 h > 19 h : La surdité en littérature. Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers par Déborah Lévy-Bertherat, maîtresse de conférences en Littérature comparée au département LILA de l’Ecole normale supérieure (ou ENS) et membre du CRRLPM (République des Savoirs).

« Ses yeux faisaient penser qu’il entendait ce que nul n’avait encore entendu, que son savoir dépassait les pressentiments les plus subtils. Il ne semblait pas tout à fait humain. ». John Singer est la figure centrale du roman de Carson McCullers, Le Cœur est un chasseur solitaire (1940). Quoique sourd, il devient le confident des autres personnages, qui le perçoivent comme un être supérieur, sans pour autant l’accepter dans sa singularité. Pourquoi la romancière a-t-elle choisi un protagoniste sourd ? En retournant à quelques textes fondateurs sur la surdité (Vinci, Defoe, Diderot…), on s’interrogera sur la vision paradoxale qu’en propose McCullers dans l’Amérique de la fin des années 30.

19h > 20 h : Projection du film « James Castle (1899-1977), la voie silencieuse » de Brigitte Lemaine

James Castle est né sourd à Garden Valley, petit village de l’Idaho. Son père était postier et sa mère sage-femme. Il commence à dessiner à 6 ans et ne cessera jamais jusqu’à sa mort, constituant une oeuvre considérable. Il est scolarisé sur le tard et souffrira de l’éducation oraliste et de l’interdiction de la langue des signes qui génère illettrisme et incompréhension. Malgré le rejet des autres et l’eugénisme latent, il est soutenu par sa famille, en particulier sa sœur sourde Nellie. Son oeuvre d’art brut sera précurseuse des grands courants de l’art contemporain. Il sera reconnu sur le tard et des expositions seront organisées dans les plus grands musées américains ainsi qu’au Reina Sofia à Madrid après sa mort. Des spécialistes de l’art et de la culture des sourds retracent avec la réalisatrice Brigitte Lemaine, le chemin d’expression et de révolte typiquement sourd de cet artiste.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Imagine

24 Boulevard du Montparnasse

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé