Société inclusive pour les personnes âgées, handicapées utopie ou réalité ?
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
L'autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées est au cœur des politiques publiques, promulguée respectivement par les lois du 11 février 2005 et du 28 décembre 2015.
Plus que jamais, l'inclusion de ces publics sonnent désormais comme l'engagement prioritaire, autant du point de vue du comité interministériel du handicap qu'en matière de concertation grand âge et autonomie.
Quel bilan tirer des mesures prises depuis toutes ces années ?
La personne en situation de handicap et la personne âgée sont-elles véritablement incluses dans notre société ? Quelle(s) juste(s) place(s) pour les aidants ? Comment s'expriment leurs droits ? Les dispositifs actuels sont-ils efficaces ?
PRE PROGRAMME
9h : Accueil – mot d’introduction
9h30 : Personnes handicapées, les oubliés du Covid19 ? Retour d'enquête nationale sur les situations de handicap en établissement et à domicile.
10h15 : Questions réponses
10h30 : Table ronde : Personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs aidants, la démocratie en santé est-elle VRAIMENT opérationnelle pour eux ?
- Au niveau de la représentation de ces personnes
- Au niveau du respect de la défense de leurs droits
- Au niveau des dispositifs d'aides et d'accompagnement
12h30 : Questions réponses
13h-14h Déjeuner
14h : Usagers et aidants comment participer à la société inclusive : du projet individuel au projet collectif ? Atelier de réflexion collective
15h : Usagers, aidants et professionnels Quelles aides humaines, techniques et numériques collaboratives ? Atelier de réflexion collective
16h : Restitution des travaux des ateliers
16h 30 : Discours de clôture : Vers une société inclusive, de nos attendus à nos actions
17h : Fin
RENSEIGNEMENTS
France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine
Tel. 05 56 93 05 92
nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org
ATTENTION
Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire, l'évènement est organisé uniquement en visioconférence. Les liens de connexion seront envoyés ultérieurement aux personnes inscrites.