Sobriété : l'essence de demain ? - 10e édition du Printemps de l'économie

Panneau des Actions

Sobriété : l'essence de demain ? - 10e édition du Printemps de l'économie

4 jours, 30 conférences-débats, 120 experts d'horizons divers pour réfléchir à ce que signifie et ce qu'implique la sobriété.

Où et quand

Date et heure

Lieu

PARIS - Conseil Economique Social et Environnemental les 18 et 19 octobre / CNAM le 20 octobre / CAMPUS Paris Eiffel OMNES Education le 21 octobre Paris 75 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

« J'ai créé le Printemps de l’économie en 2013 suite à un échange nourri avec Michel Rocard, autour d’une conviction commune : la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie ! Pierre Mendès -France le disait déjà en son temps. Nous le savons tous : le populisme fait son terreau de cette méconnaissance. Les dernières élections en Europe, à nos portes, n’ont rien de rassurant. Elles nous le rappellent cruellement.

A l’heure où, plus que jamais, rien n’est plus simple que de diffuser des fake news, il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens, à expliquer inlassablement encore et encore quels sont les grands enjeux tout en sachant ne pas rester sourd à leur ressenti. Pour ce, il faut multiplier les occasions de rencontres et de débats entre tous les acteurs, sans exclusive. C’est ce à quoi s’attelle le Printemps de l’économie, avec ses nombreux partenaires, et pas des moindres !

La France est le pays d’Europe où le nombre de colloques de ce genre, et d'envergure nationale et internationale est le plus faible. Le saviez-vous ? Paris n’avait pas « ses » journées de l’économie ? Paris les a désormais. Nous les avons créées, pour le plus grand intérêt de 10 000 participants en 2019, dont 55% de jeunes. Mais il nous faut continuer à grandir pour toucher davantage encore le grand public, fidèle à notre mot d’ordre : emparez-vous de l’économie !

Pour cela, je sais pouvoir compter sur vous. Avec Rémi Jeannin, vice-président, et toute mon équipe, voyons comment nous pouvons oeuvrer ensemble. »

Pierre-Pascal Boulanger, président-fondateur des Économiques et du Printemps de l’économie.