Session Estefany Fajardo Gutierrez. et Cyprien Schaffner
Lieu
3bisf - Lieu d'Arts Contemporains
109 Avenue du Petit Barthélémy
13100 Aix-en-Provence
France
Les sessions sont des espaces de convivialité, de découverte et de pratiques artistiques partagées.
À propos de cet évènement
Les sessions sont des espaces de convivialité, de découverte et de pratiques artistiques partagées : pratiques scéniques, danse, théâtre, vidéo, son, écriture, dessin, photographie...Elles sont ouvertes à tous. Aucune compétence préalable n’est requise si ce n’est le désir de venir rencontrer l’artiste, la compagnie ou l’équipe artistique dans le temps de sa résidence de recherche ou de création au 3 bis f.
AVEC CYPRIEN SCHAFFNER
Estefany Fajardo Gutierrez est née en 1991 à Bogota (Colombie) et diplômée en 2017 des Beaux Arts de Marseille. L’axe central de sa pratique artistique est le dessin, avec une ouverture sur la bande dessinée, l’édition et le jardinage, tout en s’intéressant de plus en plus aux formats collectifs qui rendent le processus de création participatif.
Quelles histoires nous raconte le jardin du 3 bis f ? Quels sont les protagonistes ? Quelles sont les actions ? Quels futurs possibles pour ce jardin ?
Dans le temps des sessions, créer avec l’artiste nos couleurs et les préparer, chercher les formes et les matières pour composer une peinture au motif avec ce que nous trouverons en chemin. Une façon d’appréhender différemment notre environnement immédiat, de recréer du lien avec ce qui nous entoure. Une expérience au contact de la matière, de la terre pour un retour aux premiers gestes de création et de la peinture.
-
AVEC ESTEFANY FAJARDO GUTIERREZ
Diplômé en 2020 des Beaux Arts de Marseille, Cyprien Schaffner est un jeune artiste pluridisciplinaire. Son travail se construit dans une relation forte avec la peinture, la sculpture et la performance, tout autant qu’avec la nature, source d’inspiration et de matière.
Quelles matières habitent nos espaces ? Quelles couleurs peut-on en extraire ? Quels objets peut-on détourner de leurs usages pour peindre ?
Quelles histoires nous raconte le jardin du 3 bis f ? Quels sont les protagonistes ? Quelles sont les actions ? Quels futurs possibles pour ce jardin ?Animée par la théorie de la Fiction-Panier de l’écrivaine Ursula Le Guin, et prenant comme modèle la structure de relations en rhizome, les sessions, ouvertes à tous.tes, seront l’occasion de créer des récits issus des expériences et observations menées au jardin. Ils prendront la forme d’échanges oraux, de dessins et de bandes dessinées.
Dans le cadre du dispositif « Rouvrir le Monde » du Ministère de la Culture - Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille.