Session création sonore | La bande de l'écoute
Date et heure
Lieu
3bisf - Lieu d'Arts Contemporains
109 Avenue du Petit Barthélémy
13100 Aix-en-Provence
France
Les sessions sont des espaces de convivialité, de découverte et de pratiques artistiques partagées.
À propos de cet évènement
Résidence croisée en partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale, Marseille.
Anne-Julie Rollet compose et improvise de la musique électroacoustique. Elle s’intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu’elle explore et manipule, entre autre, à l’aide d’un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes. Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques.
Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse particulièrement à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage qu’elle aime tordre, et inverser. Elle s’intéresse à la parole quotidienne comme lieu poétique.
-
Partageant leur dispositif de jeu musical, fait de postes de radio, de micros et de différentes petites sources sonores, les deux artistes proposent quelques jeux d’écoutes issus de leurs pratiques musicales pour se raconter nos différents modes d’écoutes.
Qu’est-ce que j’entends quand j’écoute ?
Comment ma perception se construit ?
Parmi toute la richesse d’un son, qu’est-ce que j’en perçois ? Quelle est la part que j’interprète ? Que je façonne ?