Séminaire vins et consommateurs : la naturalité en questions ?

Séminaire vins et consommateurs : la naturalité en questions ?

Par ISVV et INNO'VIN

Date et heure

jeu. 12 sept. 2019 14:30 - 17:30 CEST

Lieu

210 Chemin de Leysotte 33140 Villenave-d'Ornon France

Description

Dans une société sensibilisée aux problématiques environnementales, la «naturalité» est tendance : c’est un argument de vente utilisé de façon croissante, dans de nombreux secteurs de la consommation... mais, au fond, répond-il à une réelle demande du consommateur, ou bien la naturalité est-elle davantage le reflet d’une construction médiatique ?
Aussi, si l’on considère que ce qui est «naturel» n’est pas transformé par l’Homme, il peut devenir complexe d’appliquer ce terme au vin. Que peut alors signifier un tel néologisme dans ce domaine ? Quand et comment peut-on décréter qu’un vin est «naturel» ?
Ce Séminaire Vins et Consommateurs #7, vise à engager une réflexion sur la notion de naturalité dans le secteur vitivinicole, aussi bien dans la production que dans la communication auprès du consommateur.

PROGRAMME

14h30-15h40 interventions recherche

Vins naturels et stratégies communicationnelles singulières - Audrey Moutat, Maître de conférences, Université de Limoges
La naturalité : une évidence grise du vin - Frédéric Brochet, docteur en oenologie et producteur

15h40-16h00 pause café

16h00-17h30 - table ronde animée par Yann Raineau, ISVV

Henry Clemens - directeur de rédaction, Junkpage
Hervé Proksch - représentant de l'association de consommateurs F.O. au CS Vin FranceAgrimer
Pascal Vial - fondateur, Sain Bio Ose
Pierre Philippe - Directeur, Les Vignerons de Buzet
Alain Canet - agronome & agroforestier, Arbre & paysage 32


INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE. PLACES LIMITEES.

Organisé par

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et le cluster INNO'VIN s'associent pour le transfert de connaissances dans la filière viti-vinicole.

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