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Séminaire vins et consommateurs : la naturalité en questions ?

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210 Chemin de Leysotte

33140 Villenave-d'Ornon

France

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Dans une société sensibilisée aux problématiques environnementales, la «naturalité» est tendance : c’est un argument de vente utilisé de façon croissante, dans de nombreux secteurs de la consommation... mais, au fond, répond-il à une réelle demande du consommateur, ou bien la naturalité est-elle davantage le reflet d’une construction médiatique ?
Aussi, si l’on considère que ce qui est «naturel» n’est pas transformé par l’Homme, il peut devenir complexe d’appliquer ce terme au vin. Que peut alors signifier un tel néologisme dans ce domaine ? Quand et comment peut-on décréter qu’un vin est «naturel» ?
Ce Séminaire Vins et Consommateurs #7, vise à engager une réflexion sur la notion de naturalité dans le secteur vitivinicole, aussi bien dans la production que dans la communication auprès du consommateur.

PROGRAMME

14h30-16h00 interventions recherche

Vins naturels et stratégies communicationnelles singulières - Audrey Moutat, Maître de conférences, Université de Limoges
La naturalité : une évidence grise du vin - Frédéric Brochet, docteur en oenologie et producteur

16h00-16h30 pause café

16h30-17h30 - table ronde animée par Yann Raineau, ISVV

Olivier Simon - Responsable de la commission nationale des vins Leclerc et Jean-Luc Roché - adhérent Leclerc et viticulteur
Henry Clemens - directeur de rédaction, Junkpage
Hervé Proksch - représentant de l'association de consommateurs F.O. au CS Vin FranceAgrimer
Pascal Vial - fondateur, Sain Bio Ose

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE. PLACES LIMITEES.
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