Séminaire sur l’accessibilité des femmes aux fonctions de dirigeantes
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Ces 10 dernières années, à l’échelle nationale, le pourcentage des licences sportives délivrées aux femmes a augmenté de 16,54%. Il est actuellement de 37% tous sports confondus. Si la féminisation des pratiques sportives évolue, ce progrès n’est pas visible en ce qui concerne l’accès des femmes aux postes de responsabilités tant bénévoles que professionnelles qui reste très limité voir quasi inexistant.
C'est pourquoi le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord organise un séminaire sur le thème de l’ACCESSIBILITÉ DES FEMMES AUX FONCTIONS DE DIRIGEANTES.
Au programme:
=> 10h: Ouverture par Patrice GERGES – Directeur du CREPS, Jean COSLÉOU - Président du CDOS du Nord, Colette ANDRUSYSZYN – Présidente de la commission Sport et Femmes du CDOS du Nord, Marie Françoise POTEREAU - Vice-Présidente du CNOSF Paris 2024 et Mixité, Catherine CHENEVIER – Dirigeante d'établissements publics du sport et de la formation, Témoignages de sportives et dirigeantes engagées: Clémence CLERC (Lille Université Club Water Polo) et Laura DI MUZIO (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois).
=> 11h: Ateliers à thème du matin (au choix) :
- A1) Quels freins ? 2 ateliers autour de : freins sociaux et culturels - lutte contre les stéréotypes - freins liés à la gouvernance du mouvement sportif, etc…
- A2) Formations, employabilité, développement des compétences
=> 12h: Restitution des ateliers
=> 12h15: Buffet
=> 13h15: Ateliers à thème de l'après-midi (au choix) :
- 3 ateliers sur les actions innovantes : Construction d’un réseau, optimisation du temps consacré aux fonctions de dirigeantes (Place de l’enfant et du temps familial), nouvelles pratiques managériales etc…
=> 14h15: Table ronde
- Restitution des ateliers
- Échanges avec le CROS et les 5 CDOS des Hauts de France: "Quelles nouvelles actions le Mouvement Sportif peut concevoir pour atteindre l’égalité des genres dans sa gouvernance ? Qu’y gagnerait le Mouvement Sportif ?"
- Et maintenant, que fait-on ?
=> 15h30: Remise des labels Parité Sport 2021
DANS LE CADRE DES MESURES SANITAIRES LIÉES A LA COVID-19, LE PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE.