Séminaire Patient Numérique 2016
132,07 € – 317,31 €
Séminaire Patient Numérique 2016

Séminaire Patient Numérique 2016

Informations sur l'événement

Partager cet événement
Date et heure
Adresse
Adresse

Charleroi Espace Meeting Européen

147 Rue des Français

Charleroi (Dampremy), Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Avec ce sixième séminaire, nous poursuivons notre partage d’expériences sur les évolutions du monde médical et hospitalier et de leurs impacts sur le Système d’Information Hospitalier (SIH).

Nous nous intéressons cette année de manière large à la notion de SMART HEALTH
Dérivé du concept de SMART CITY ou «ville intelligente» qui a été introduit comme outil pour englober les facteurs de production urbaine moderne dans un cadre commun et pour mettre en valeur l’importance grandissante des technologies de l’information et de la communication (TIC), le concept de «santé connectée» nous amène à nous questionner sur l’avenir du secteur des soins de santé à l’heure de technologies qui passent peu à peu d’un rôle secondaire d’aide à un rôle premier d’acteur ! A cet égard, remettre en perspective la question de la santé dans la ville connectée permet d’envisager la redéfinition de la relation triangulaire entre institutions de soins, médecins et patients. C’est la raison d’être de la communauté du Patient Numérique.

Différents facteurs qui sous-tendent le concept de santé connectée nous ont inspirés les thématiques du jour.

Tout d’abord la numérisation des activités humaines concerne désormais le corps humain à travers la pratique du « quantified self ». Cette activité, considérée comme un mouvement à part entière, a pris naissance en Californie en 2007 à l’initiative de Gary Wolf et Kevin Kelly. Elle permet à un utilisateur de relever de manière régulière les constantes de son propre corps et de sa santé. Marginale à l’origine, cette pratique s’est peu à peu massifiée grâce à l’utilisation d’objets connectés (IOT) permettant un meilleur suivi mais aussi une transmission numérique des informations recueillies. Cette auto-mesure de soi entraîne defacto la mise en données du corps humain. Juridiquement, la pratique du «quantified self» soulève de nouvelles questions. Cette pratique se situe à la limite entre ce que l’on peut qualifier de mesure du bien-être et de celle de la santé à proprement parler.

Le développement de l’Internet des objets ainsi que la multiplication des applications dédiées à la santé permettent également de repenser la relation entre corps médical et patients

L’hôpital connecté se développe en tant que structure urbaine nouvelle tout en permettant une interconnexion des données de santé. Des infrastructures numériques sécurisées se développent permettant ainsi une meilleure accessibilité aux dossiers patients par le personnel soignant. Cette optimisation du dossier électronique du patient, encadrée par un cadre réglementaire, devrait permettre à terme une plus grande rapidité et efficacité et donc une meilleure gestion des coûts et des ressources. Dans un second temps, les données ainsi produites doivent être exploitées.

C’est l’interconnexion de ces différents objets connectés qui doit être envisagée. Les entrepôts traditionnels de données, le «data mining» qui produisent des analyses déductives voient apparaître de nouveaux usages médicaux popularisé par le devenu célèbre Dr. Watson, un programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il en va de même de la génomique dont l’apport à la prévention des maladies en est à ses débuts. Enfin, nous terminerons notre tour d’horizon en nous intéressant à la manière dont la pratique médicale à distance en temps réel peut s’exercer. Que ce soit pour de l’analyse à distance ou encore en cours d’opération.

En effet la télématique offre aujourd’hui la solution à de nombreux problèmes de gestion de l’urgence où chaque minute compte.

Partager avec les amis
Date et heure
Adresse

Charleroi Espace Meeting Européen

147 Rue des Français

Charleroi (Dampremy), Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé