Gratuit

Séminaire GRASS (Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés) Séance 3

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

The University of Chicago Center in Paris

6 Rue Thomas Mann

75013 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Thème de l’année universitaire 2019-2020 : Pratiques de positionnement dans la recherche

À propos de cet événement

Rose NDENGUE (politiste et socio-historienne, Université de Rouen)

« Cheminer en féministe racisée aux marges de l’ESR français : enjeux et perspectives »

L’objectif ici est de faire un bref bilan (que j’espère instructif) sur la dernière décennie de mon parcours dans l’ESR. De la production d’un mémoire sur le « féminisme indigène » dénonçant l’articulation du racisme et sexisme en France 2009, à celle d’un article sur les féminismes des marges dans l’académie en 2019. Il s’agit alors de proposer un récit bref et problématisé de la trajectoire académique et engagée d’une féministe africaine, noire, depuis les marges de l’université française, à travers 3 axes. Dans un premier temps, faire un retour sur mes propriétés sociales, mise en perspectives avec celles qui structurent le public académique français. Ensuite aborder le tournant du trauma de 2009 lors de la soutenance de mon mémoire de sociologie politique de M2 sur l’articulation du racisme et du sexisme en France ; Trauma qui m’a conduit à assumer pleinement une posture intellectuelle et personnelle inscrite dans les perspectives postcoloniales, pour sortir de l’objectivation académique et politique que j’avais subie.

Liza HAMMAR (chercheuse en littérature, Université de Lorraine)

« Penser la poésie postcoloniale, contemporaine et féministe à l’épreuve de l’universalisme littéraire »

Avec féminisme et décolonialisme, aborder une poésie ultra contemporaine postcoloniale et féministe. En langue française et anglaise, cette poésie est un champ de lutte qui réinvente le genre. Quelle place pour ces poétesses à l’université ? Quelle réception ? Éléments de réponses et brève étude de cas.

***

Séminaire et groupe de recherche basé à Montpellier et réunissant de jeunes chercheur·e·s (masterant·e·s, doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s) en sciences humaines et sociales, GRASS a pour objectif de créer au sein de l’université un espace de travail et d’échanges consacré aux pratiques de recherche en SHS à la lumière des interrogations éthiques et politiques qui s’y imposent, en mobilisant dans ce but les outils développes par les épistémologies féministes et décoloniales. Cet espace sera un lieu de réflexion et de partage d’expériences, afin d’explorer les différents parcours de recherche et les questionnements que nous nous posons en tant que jeunes chercheur·e·s. Parti de l’idée que tout savoir et toute recherche sont « situées » culturellement et socialement (Haraway 2007), le projet vise à mettre au jour, au cours de trois séances en 2019-2020, des enjeux éthiques et politiques de la recherche en thèse, des transformations du milieu universitaire compte tenu des luttes féministes, queer, décoloniales, anti-racistes, etc., ou encore des expériences de marginalisation et des positionnements liés à la situation des jeunes chercheur·e·s. Quelles conséquences épistémologiques pour une recherche qui puise dans des expériences vécues et qui inclut ainsi dans son objet des réalités de l’oppression et de la domination jusqu’ici impensées ? Mais aussi, quels enjeux éthiques et politiques pour ces pratiques de recherche situées, conscientes des biais du genre, de la race, de la classe ?

Créé en 2019, GRASS rejoint dès 2020 les ateliers Efigies pour devenir l’antenne montpelliéraine de l’association.

Afin de permettre la confrontation des points de vue, les conférenciers invités présenteront des travaux relevant de toutes les approches, qu’elles soient théoriques (discussions définitionnelles ou notionnelles de la synonymie), ou empiriques (étude de lexèmes “synonymes” par paires ou d’avantage et/ou de constructions concurrentes), en synchronie ou en diachronie.

Organisation :

Axelle Cressens (docteure en philosophie, membre associée de CRISES EA 4424) : axelle.cressens@gmail.com

Yosra Ghliss (doctorante en sciences du langage, LHUMAIN, U. Paul-Valéry Montpellier 3) : yosra.ghliss17@gmail.com

Twitter : https://twitter.com/SeminaireGRASS

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

The University of Chicago Center in Paris

6 Rue Thomas Mann

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé