Séminaire Entretien Professionnel des Textiles
Informations sur l'événement
Description
Le COFREET, en collaboration avec la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries, vous convie au séminaire «L’Entretien Professionnel des Textiles : les perspectives et les évolutions en France et à l'international».
Ce séminaire a pour objectif de vous apporter une vision globale des évolutions de l'entretien textile professionnel et de vous accompagner dans vos décisions d'étiquetage d'entretien.
NOTE IMPORTANTE:
Le séminaire aura lieu le mardi 10 avril 2018 suite à l’annonce d’un mouvement de grève national de la SNCF prévu le 22 mars prochain, date initiale de l'événement.
Programme du séminaire
8h45 - Accueil petit-déjeuner
9h15 - Introduction
par Yann Balguerie, Président du COFREET
9h30 - L’arrêt du perchloroéthylène et les enjeux environnementaux
par Claire Rosevegue, Adjointe de la Cheffe de Bureau de la Qualité de l'air, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
9h50 - Les enjeux et les conséquences pour les professionnels de l’entretien textile en France et tour d’horizon international
par Pierre Letourneur, Vice-Président de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries
10h10 - Les différents procédés disponibles pour les professionnels de l’entretien textile: les nouveaux solvants, les hydrocarbures et l’aquanettoyage.
Comment les marques peuvent-elles anticiper les procédés utilisés sur leurs textiles ?
par Frédéric Pagerey, Directeur Général du CTTN-IREN
10h30 - La stratégie de développement et les choix technologiques de 5àSec par anticipation au décret sur le perchloroéthylène, et le processus de traitement des textiles
par Sophie Lalloz, Responsable Formation de 5àsec
11h00 - Quels symboles d’entretien professionnel choisir dans ce contexte ?, et la révision de la norme ISO 3758:2012
par Pascale Florant, Secrétaire Générale du COFREET
11h15 - Table ronde : témoignages de marques
Quelle stratégie mettre en œuvre, quels tests préalables effectuer, quel étiquetage choisir pour éviter ou tout du moins minimiser les risques de dommage des produits textiles pouvant survenir lors de l’entretien dans cet environnement en évolution?
Avec les témoignages de :
Jean-Philippe Dayde, Manager Qualité Matières et Ingénieur Textile chez Agnès b.
Stéphane Duchamp, Directeur de Site chez Proverbio
Yannick Leconte, Directeur Technique chez Tricots Saint-James
12h00 - Questions/réponses
12h20 - Conclusion
par Yann Balguerie, Président du COFREET
Pour tout renseignement: COFREET - email : info@cofreet.com, tél : 01 47 56 31 81
Cet événement est exclusivement réservé à nos adhérents, aux fabricants, aux textiliens et aux professionnels de l’entretien textile.