Séminaire Drum & Percussion Madness !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Plateforme Intermedia

Boulevard Léon Bureau

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Retour sur l'histoire des pratiques de la percussion et des nouvelles formes de création lié à ces instruments. A travers des présentation d'artistes et de compositeurs, nous proposons d'échanger et de débattre autour du sujet de la percussion et de son utilisation aujourd'hui.

- Orgone
Grand ensemble de percussions contemporaines de Nantes.
Orgone est un ensemble de percussion à Nantes et dans la région.
Groupe ouvert de pratique de la percussion contemporaine.
Orgone est une énergie hypothétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livre du poète William Burroughs. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre.
Il n’y a pas d’indication sur le niveau des percussionnistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou de suivre une direction avec des modes de jeu particuliers.
Les compositeurs : Z’EV, Jason Kahn, John Cage, Earle Brown, James Tenney, Jerome Joy, Burkhard Beins, Cornelius Cardew, Karlheinz Stockhausen, D’incice, Julien Ottavi.

- Coralie Fontanel & Jean Grimault
Les Subtilisés, duo Nantais qui exposera du 15 au 24 mai 2019 dans le cadre de Drum & Percussion Madness.

- Camille Emaille
Ça chuinte et ça chante, ça frotte et ça sonne, ça gronde ou ça groove, ça vibre, ça vit : sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Emaille tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est une architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y joue, corps-à-corps gracile et animal avec une matière sonore en fusion qu’elle pétrit ou actionne. Quand elle ne se consacre pas à la musique écrite par nos contemporains (de Cage et Scelsi à Sciarrino, Eötvös ou John Zorn), entre un « concert sauvage » donnée avec le collectif # et l’une de ses multiples collaborations, cette musicienne passée par la Musik Akademie de Bâle et le Mills College d’Oakland s’adonne à des improvisations d’une liberté forcément – mais fortement – singulière.

- Gert-Jan Prins
Gert-Jan Prins se concentre sur les qualités sonores et musicales du bruit électronique et des percussions et étudie ses relations avec le visuel.
Alors qu’il a commencé sa carrière de batteur, ses œuvres comprennent des performances, des installations sonores, des compositions, des circuits électroniques
et des collaborations avec d'autres musiciens, plasticiens, compositeurs et danseurs.

Entrée libre à la Plateforme Intermédia, 4 Boulevard Léon Bureau de 14h à 17h.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Plateforme Intermedia

Boulevard Léon Bureau

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé