Séminaire Droit et Mathématiques IHEJ - Deuxième séance

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Pour la deuxième séance du séminaire Droit et Mathématiques, organisé par l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice, en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Magistrature, avec la collaboration du Collège des Bernardins est heureux d'accueillir :

M. Yannick Meneceur, Chercheur associé à l’IHEJ (Institut des Hautes Etudes sur la Justice), Conseiller en politiques au Conseil de l’Europe et traitera du thème suivant :

« Pourquoi la justice résiste-t-elle aux mathématiques

"La profonde transformation numérique de notre société laisse peut-être à penser que notre modèle de justice est devenu obsolète : le temps et l’aléa judiciaire seraient devenus les manifestations d’un autre temps. Ce constat n’est toutefois pas partagé par certaines professions, dont un grand nombre de juges. Est-ce une simple résistance au changement ? Essayons d’aller plus loin en tentant d’abord de comprendre pourquoi la justice (et les juges) ne se laissent pas si facilement mettre en équation pour, ensuite, tenter d’ouvrir les portes d’une justice réinventée par le numérique."

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le séminaire "Droit et mathématiques" entend se faire l'écho des transformations actuelles qui touchent le monde du droit sous l'effet de la révolution numérique. Cette révolution numérique s’inscrit dans un mouvement plus vaste consistant à considérer comme pertinent l’usage de modèles mathématiques dans le monde du droit. Le but du séminaire vise donc à décrire les attendus de cette nouvelle attitude collective à l’égard du droit.
Le séminaire se veut être un lieu d'échange entre des communautés trop souvent enclavées : professionnels du droit dans le privé ou l'administration, informaticiens des plateformes et start-ups juridiques mais aussi épistémologues de l'informatique et philosophes de la culture numérique. Il vise à présenter alternativement des exposés de la part de professionnels engagés dans leurs pratiques et des réflexions plus théoriques aidant à la distance critique. À l'heure où l'on assiste à une numérisation tous azimuts du droit sans véritable recul épistémologique, le séminaire entend se donner le temps de la réflexion et contribuer à la réflexion collective sur ce qui transforme en profondeur l'idée même de droit dans la société d'aujourd'hui.

Date et heure

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé