Gratuit

Séminaire "Droit et Mathématiques" de l'IHEJ, Troisième Séance

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Intervenant : David Chavalarias, Directeur de Recherche au CNRS, Centre d’Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris, Ile de France.

La loi sur les fake news : solution ou symptôme ? La question de l'évolution du droit sous l'effet des transformations sociales induites par le numérique.

Résumé : A l'heure où certains annoncent que les développements de l'intelligence artificielle et de l'analyse des masses de données vont révolutionner la pratique du droit, plusieurs démocraties vacillent suite à l'arrivée, grâce au recours à de nouvelles méthodes d'influence d'opinion néanmoins légales, de dirigeants susceptibles de remettre en cause les principes même de la démocratie. Nous montrerons en quoi ces deux phénomènes peuvent être reliés dans le cadre d'une approche "systèmes complexes" des dynamiques sociales.

David Chavalarias est Directeur de Recherche CNRS au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales de l’EHESS et directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Ses recherches se situent à la croisée entre les sciences cognitives et les approches systèmes complexes, qu’il mobilise pour l’étude des dynamiques sociales et cognitives, tant du point de vue de la modélisation que de la fouille de données issues du Web. David Chavalarias travaille notamment au développement de macroscopes sociaux qui, à partir de l'analyse des traces numériques du Web, ont pour ambition de proposer un point de vue réflexif sur les dynamiques sociales auxquelles nous participons. Le projet Politoscope (http://politoscope.org), qui a analysé les dynamiques d'opinion pendant la campagne présidentielle de 2017, a en particulier permis d'étudier le phénomène des fausses informations pendant cette campagne (https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0201879).
Site web : http://chavalarias.org

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé