Gratuit

Séminaire "Droit et Mathématiques" de l'IHEJ, Septième Séance

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Marie-Josée Durand-Richard, Chercheuse associée Laboratoire SPHERE, UMR 7219, CNRS – Université Paris Diderot MCF Honoraire, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis ; « Probabilité, information et signification dans les travaux Claude E. Shannon (1916-2001) entre cryptologie et théorie de la communication »

Claude E. Shannon (1916-2001), mathématicien et ingénieur, est aujourd’hui célébré pour l’impact considérable de sa théorie de l'information sur les technologies numériques. Il donne en 1948 une définition probabiliste de la notion de «

quantité d’information ». Ce travail est rédigé en même temps qu’un important rapport sur la cryptologie, où la signification quitte également le champ des messages pour investir celui des réseaux. Shannon s’appuie sur la même conception stochastique du langage pour identifier l’incertitude issue du bruit dans la transmission d’un signal à celle qui provient l’ignorance par l’adversaire de la clé de chiffrement, et pour élaborer de nouveaux concepts dans ces deux théories.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé