Séminaire de Recherche - Monique Peyriere "Le cinéma d'Edgar Morin : une an...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ESSEC Business School

Avenue Bernard Hirsch

95021 Cergy-Pontoise Cedex

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Monique Peyriere


Sur le campus Essec de Cergy en salle N231 (Le Club)


"Le cinéma d'Edgar Morin : une anthropologie de l'humain"


Peu connaissent les ouvrages d'Edgar Morin antérieurs à son œuvre majeure La Méthode. Pourtant tout au long des années 1950-1970, dans la continuité de L'homme et la mort, Edgar Morin fut le premier socio-anthropologue en France à porter sur le cinéma et plus largement sur les médias un regard méthodologique et pratique, publiant de nombreux articles et ouvrages Le cinéma et l’homme imaginaire (1956), Les stars (1957) L'Esprit du temps (1962), participant à de nombreuses institutions cinématographiques, jusqu'à proposer à Jean Rouch de coréaliser avec lui un film qui garde à ce jour une audience remarquable : Chronique d'un été , présenté au festival de Cannes en 1961.

Le séminaire s'appuiera sur des extraits d'un film réalisé en 2010 par l'artiste François Bucher à partir des rushes retrouvés de ce film culte Chronique d’un été, en toute complicité et accord avec Edgar Morin. Ce Chronique d'un film construit un film inédit qui restitue la pensée du montage qu’Edgar Morin souhaitait alors opérer sur le matériau du film.

C'est l'occasion pour nous, à partir de séquences choisies, d'interroger les choix qui éclairent la démarche d'Edgar Morin pour qui le cinéma, art du double, propose une expérience de compréhension, concept majeur fil rouge de l'ensemble de son œuvre. Le cinéma, écrit Edgar Morin dans le journal L'Humanité du 18 Avril 2016 "nous permet de voir des films iraniens, coréens, chinois, philippins, marocains, africains et, dans la participation psychique à ces films, ressentir en nous l'unité et la diversité humaines".


Monique Peyriere, après des études en philosophie des sciences et en histoire des techniques, enseigne le cinéma à l'université d'Evry et co-anime le séminaire "Filmer le champ social" à l'EHESS. Chercheure au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS/CNRS) elle prépare la publication d'un recueil d'articles sur le cinéma écrits par Edgar Morin dans les années 1950-1970.Article récent : "Le cinéma, une anthropologie du visuel" avec Edgar Morin, in Edgar Morin, Editions Les Cahiers de l'Herne, avril 2016.


Date et heure

Adresse

ESSEC Business School

Avenue Bernard Hirsch

95021 Cergy-Pontoise Cedex

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé