Séminaire de Recherche - J.P. Bréchet et G. Gigand "Mettre en exercice la p...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ESSEC Business School

Avenue Bernard Hirsch

95021 Cergy-Pontoise Cedex

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Jean-Pierre BRECHET et Gérard GIGAND


"Mettre en exercice la pensée complexe :

l’ingénierie trialectique"


Edgar Morin le dit souvent : la complexité n’est pas une idéologie. Le défi qu’elle représente pour la connaissance ne doit pas en rester à une pétition de principe. Il s’agit donc de pratiquer la pensée de la complexité, de s’engager résolument dans une ergonomie du processus de pensée, dans un exercice quasi scolaire d’identification de la pensée complexe. C’est à ce niveau de « la pensée qui se pense elle-même », que le séminaire propose les fondements d’une ingénierie représentationnelle ternaire, et son application au concept d’innovation, bien identifié dans l’univers des sciences sociales.

Le partiel, le partial, le parcellaire (titre d’un ouvrage de Gérard Gigand et Jean-Pierre Bréchet préfacé par E. Morin, paru en 2015 aux éditions Opéra, Nantes) désignent les limitations de toute perception et de toute connaissance en même temps qu’ils fondent, ensemble, la possibilité de connaître (cf. l’article de J.-P. Bréchet et G. Gigand paru en 2015 dans la revue Natures Sciences Sociétés- La perception au fondement de la connaissance, et référencé en support du séminaire). Cet ancrage tripolaire a conduit les auteurs à forger les principes d’une méthode fondamentalement transdisciplinaire, dite trialectique, pour faire vivre la belle formule que reprend souvent E. Morin : « Unir sans confondre, distinguer sans séparer ».

Le séminaire explorera la possibilité d’une connaissance relationnelle, ternaire et antagonique, fondée sur la reconnaissance des grands invariants du rapport au monde que sont l’incomplétude, l’autoréférence et l’indétermination. Ce qui est posé comme objet d’étude et comme médiation vers la connaissance, c’est le processus d’observation consciente et ses propriétés, dont le jeu autorise la faculté de connaître, en même temps, qu’inéluctablement, il la limite.

Bréchet J.-P. et Gigand G. (2015), « La perception au fondement de la connaissance. Les enseignements d’une ingénierie représentationnelle ternaire », Revue Natures Sciences Sociétés, 23, p. 120-132….

Gigand, G. (2007), Ingénierie du regard transdisciplinaire, Paris, l'Harmattan.

Gigand, G. (2010), Se cultiver en complexité. La trialectique : un outil transdisciplinaire, Lyon, Chronique Sociale.

Gigand G. et Bréchet J.-P. (2015), Le partiel, le partial, le parcellaire. L’intelligence trialectique des phénomènes organisationnels, Nantes, Editions Opéra.



Jean-Pierre Bréchet est professeur de Sciences de gestion à l’Université de Nantes. Ses recherches visent au développement d’une compréhension enrichie de l’action collective fondée sur le projet dans une perspective anthropologique. Ses travaux le conduisent à mobiliser les ingrédients d’une pensée de la complexité, à rapprocher les regards de diverses disciplines, l’économie, la sociologie et la gestion notamment.

Gérard Gigand, titulaire d'un Master en Sciences de l’éducation, s’est investi dans le champ de la formation pendant une vingtaine d’années dans plusieurs continents puis a exercé presque trente ans les métiers du bâtiment. Sa réflexion structurée conjointement par son métier d'artisan et par son investissement personnel dans l’épistémologie de la physique quantique, l'a conduit à écrire deux ouvrages singuliers et remarqués sur la systémique et la transdisciplinarité. Au sein d’une équipe rassemblée autour de ces champs de réflexion, il travaille actuellement au développement de Complexitude, structure de recherche, de conseil et de formation fondée sur la pratique de la méthode trialectique comme outil de pensée.


Date et heure

Adresse

ESSEC Business School

Avenue Bernard Hirsch

95021 Cergy-Pontoise Cedex

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé