Séminaire de recherche - Jean-Louis Le Moigne : "L’épistémologie de la comp...

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La Chaire Edgar Morin de la Complexité de l'Essec

Membre du CEMAS – Centre d’Excellence Management et Société

vous invite à son 15 ème séminaire de recherche

Jean-Louis Le Moigne interviendra sur le thème :

L’épistémologie de la complexité appelle l’ouverture de la raison humaine

Sur quels fondements reposent les exercices d'appréciation de la légitimité des connaissances que chacun produit, enseigne et met en œuvre dans toutes ses activités et en particulier l'action collective ? Ne nous faut-il pas nous exercer aussi à la critique épistémique de ces fondements ? La question reconduit toujours au "rouet de Montaigne" : Aucune raison ne s'établira sans une autre raison; Nous voilà à reculons jusques à l'infini. La parade à l’inconfort de ces reculades fut et demeure souvent de postuler quelques croyances devenues normes fermantes, présumées données par la nature des choses ou par quelque déesse de la Raison : Tels les quatre préceptes pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. D’autres détours, plus pragmatiques dira-t-on désormais, proposèrent de dégager des leçons de l’expérience humaine en privilégiant l’attention aux processus de réflexion plus qu’à la conformité des résultats escomptés, afin d’élaborer quelques méthodes argumentables pouvant guider la conduite de l’entendement (ou de l’understanding) dans les affaires humaines.

Démarches que les sociétés humaines, depuis Héraclite au moins, tentent peu à peu de déployer en s’attachant à assumer le défi de la légitimation critique des connaissances. Connaissances sans cesse évoluantes par lesquelles se forme quelque intelligibilité plausible des activités collectives des humains sur leur petite planète. Nous pouvons aujourd’hui nous vouloir attentifs à ces enracinements critiques qui deviennent auto – éco – régénérant les connaissances toujours processus.

La progressive restauration du statut de la raison ouverte dans l’enseignement et la recherche qui s’attache à relier les connaissances au lieu de les disjoindre jusques à l'infini, incite désormais à déployer le paradigme épistémique de la pensée complexe que l’on peut appeler le paradigme du « travail à bien penser » : Ainsi peut s’exercer dans l’activité humaine la critique épistémique de toute science avec conscience lorsqu’elle se veut fille de l’expérience explorant et transformant le champ des possibles. Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire .


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Jean-Louis LE MOIGNE est ingénieur de l’École Centrale Paris, Professeur émérite à l’Université d’Aix- Marseille ; il est président de l’Association européenne du programme « modélisation de la complexité » et vice- président de l’Association pour la pensée complexe. Ses domaines de recherche privilégiés, développés au sein du Paradigme de la complexité générale, sont ceux des sciences des systèmes et des organisations, ainsi de ceux des processus de conception - modélisation - en particulier de la gouvernance des systèmes d’action collective (symbolisation, computation, information, cognition, communication). Recherches qui l’ont conduit à re-légitimer les exercices d’épistémo-vigilance dans tous les domaines d’activité humaine, en s’engageant dans ‘l’Aventure de la Méthode’ et dans son appel à ‘Une rationalité ouverte’ enracinant l’aventure de la connaissance dans l’aventure de l’humanité : L’épistémologie de la complexité.


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