Séminaire 2022 de la SFM
Lieu
Université Paris Dauphine-PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
France
Liberté(s) académique(s)
À propos de cet évènement
Les réformes statutaires possiblement induites par la récente loi de programmation de la recherche ont éveillé autant de revendications que de débats sur les libertés académiques, ces « privilèges » qui garantissent aux universitaires et par extension à tout enseignant-chercheur la possibilité de professer et orienter ses recherches librement, dans la limite du contrôle par les pairs, et seulement les pairs. Y percevoir la seule défense des intérêts d’un groupe professionnel serait une erreur, car c’est bien de l’affranchissement de la connaissance et de sa fabrique de toute forme de domination qu’il s’agit. Limiter à la loi le spectre des menaces qui pèsent sur l’exercice de ces libertés est aussi une erreur.
Dans le champ des sciences humaines, en particulier (l’actualité nous montre, hélas, que d’autres sciences sont reléguées, par le public, à la production d’opinions comme d’autres), la liberté des enseignants-chercheurs rétrécit comme une peau de chagrin, attaquée qu’elle est, d’un côté, par des procès en idéologie, de l’autre, des procès en illégitimité à traiter d’un sujet, procès fondés les uns comme les autres sur des critères qui n’ont rien de scientifique. Plus précisément encore, dans le domaine des sciences de gestion, le financement de la recherche, son évaluation aux prises avec le mimétisme des sciences dures, la mainmise d’une poignée de plateformes sur la diffusion de la connaissance limitent encore le champ des possibles.
Il devient nécessaire qu’une société savante comme la Société Française de Management se penche sur ces problématiques et propose des alternatives au monde académique tel qu’il se dessine.
Les débats se structureront autour de cinq tables rondes :
- Droit et philosophie des libertés académiques
- Gestion des carrières et libertés académiques
- Financement de la recherche et libertés académiques
- Représentations de la recherche, évaluation de la production scientifique et libertés académiques
- Digitalisation et libertés académiques