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Sécuriser les océans pour favoriser l'économie bleue ?

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Institut Catholique de Paris

74 Rue de Vaugirard

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95 % des biens échangés transitent par voie maritime, qui est le mode de transport le plus économique et le moins polluant ; 3 fois moins que la route et 15 fois moins que l’avion. C’est le deuxième secteur économique mondial qui pèse 1.500 milliards de dollars et selon les projections de l’OCDE devrait atteindre en 2030 environ 3.000 milliards de dollars.

Avec l’épuisement des ressources terrestres, l’exploitation des ressources marines et le développement d’une économie bleue sont devenus un véritable enjeu stratégique, économique et de développement durable. Nombre de pays et de régions ont adopté des politiques de croissance bleue comme l’Union européenne ou l’Union africaine qui qualifie l’économie bleue de « nouvelle frontière de la renaissance de l’Afrique ». Ces stratégies intègrent un volet sécurité et sûreté afin d’assurer une exploitation contrôlée des ressources maritimes, de sécuriser les routes maritimes, de lutter contre toutes formes d’activités criminelles en mer (pêche illégale et non réglementée, exploitation des ressources naturelles, atteintes aux écosystèmes marins etc...) et de protéger les communautés littorales qui vivent de l’économie bleue.

D’ailleurs, ces problématiques sécuritaires sont pour la plupart transfrontalières et nécessitent une réponse coordonnée sur le plan national et régional. C’est dans ce cadre, qu’Expertise France met en œuvre deux projets européens, le projet GoGIN dans le Golfe de Guinée, et le projet CRIMARIO dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ils contribuent au renforcement d’un dialogue et d’une culture maritime commune entre Etats leur permettant de contrôler leur domaine maritime et ainsi développer au mieux l’économie bleue.

Face à ces constats, peut-on aujourd’hui développer une économie bleue dans des espaces maritimes incertains ? Faut-il considérer que la sécurisation des espaces maritimes est un préalable nécessaire à toute croissance bleue ?

Pour répondre à ces questions seront présents :

- Ralph Agrippine, conseiller principal de l’Ambassade des Seychelles en France,

- Amiral Jean-Pierre Labonne, ancien préfet maritime,

- Marianne Peron-Doise, chercheur IRSEM et conseillère stratégique CRIMARIO,

- Marie-Noëlle Tiné, directrice adjointe, conseillère du commerce extérieur de la France, Cluster maritime Français.


Ce Rendez-vous de l’Expertise sera suivi d’un cocktail de 20h à 21h30.



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